Un rafraîchisseur d'air est un appareil compact qui permet de réduire le niveau de chaleur dans une pièce sans recourir à un circuit contenant du gaz ou du fluide frigorigène. Plus efficace qu'un ventilateur, sa puissance lui permet d'accentuer la fraîcheur dans toute la maison (de 4 à 6 °C).
Un climatiseur est une pompe à chaleur dont le fonctionnement ressemble à celui d'un réfrigérateur : le climatiseur aspire l'air de la pièce, le refroidit grâce à un compresseur et redistribue de l'air froid.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
Klarstein Maxfresh : le meilleur milieu de gamme
Il affiche une puissance de 65 watts et la fonction de ventilation dispose de 3 niveaux de puissance. Ne nécessitant d'être raccordé à aucune arrivée d'eau, ce rafraichisseur d'air Klarstein Maxfresh est muni d'un réservoir d'une capacité de 6 litres.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Malgré toutes ces options, un purificateur d'air seul ne parviendra pas à rafraîchir entièrement votre air. Il vous permettra en revanche de profiter des phases d'aération naturelle pour vous assurer ensuite un renouvellement de l'air efficace.
Un climatiseur génère un air froid et déshumidifié, donc un air froid sec. En revanche, un refroidisseur produit un air de refroidissement humide avec le principe du refroidissement par évaporation.
En termes de consommation électrique, le rafraîchisseur d'air est peu gourmand, avec une consommation généralement inférieure à 100 watts, qui peut baisser jusqu'à 50 watts pour les appareils les plus économiques.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
Comment utiliser un rafraichisseur d'air
C'est très simple, et le mode opératoire varie très peu d'un appareil à 'autre : il suffit de remplir le réservoir d'eau fraîche, de brancher le rafraichisseur d'air sur secteur, et d'appuyer sur le bouton « marche ».
L'air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température. En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Le ventilateur : brasser de l'air pour une sensation de fraîcheur. Contrairement au climatiseur ou au rafraîchisseur d'air, un ventilateur ne fait pas baisser la température d'une pièce, il se contente de brasser de l'air afin d'obtenir une sensation de fraîcheur instantanée.
- L'humidificateur rafraîchit lentement et peut baisser la température d'une salle adaptée à sa capacité de ventilation de 5 à 10 degrés en fonction de l'isolation, tandis que le climatiseur refroidit beaucoup plus rapidement et plus intensément (jusqu'à -30 degrés).
Les climatiseurs mobiles sont parfaits pour perdre rapidement quelques degrés. On distingue les climatiseurs monobloc et les "split", qui se présentent en deux parties. Les monoblocs ont l'avantage d'être mobiles, moins chers et surtout plus simples utiliser que les "split".
Un rafraîchisseur (également appelé refroidisseur d'air) fait chuter la température ambiante en reproduisant un processus 100% naturel : l'évaporation. Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur.
5 - Fixer deux bouteilles à un ventilateur pour climatiser la pièce. Comme solution d'appoint, vous pouvez fixer deux bouteilles percées sur votre ventilateur et placer quelques glaçons à l'intérieur pour souffler de l'air frais. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Humidifier un tissu
Dernière technique pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur, elle consiste à imbiber une serviette ou un torchon d'eau froide et de le placer devant le ventilateur. L'air expulsé par le ventilateur, vient se charger en humidité et se refroidit automatiquement.
COOL : Bouton rafraichissement : appuyer sur ce bouton, l'indicateur LED s'allume, le rideau d'eau à l'intérieur commence à fonctionner, il rafraichit l'air. Pour obtenir un rafraîchissement plus important, placer des glaçons ou verser de l'eau glacée dans le compartiment en haut de l'appareil.
KLARSTEIN New Breeze 7
C'est d'ailleurs ce qui justifie sa présence parmi les meilleurs produits de l'année d'après les avis et tests des utilisateurs. Avec sa puissance de 2,7 kW, ce puissant climatiseur mobile sans évacuation est capable de rafraîchir très rapidement une pièce.
Pour bien rafraîchir une pièce, placez une bouteille d'eau congelée juste devant ou une bassine remplie de glaçons à ses pieds : le ventilateur diffusera l'air frais qui flotte au-dessus de la bassine ou de la bouteille, et le flux d'air sera plus frais.
Se protéger du soleil
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.