Dans l'hémisphère nord (par exemple en France), le soleil se lève à l'Est, monte vers le Sud et se couche à l'Ouest. En été, le soleil se lève plus à l'Est et se couche plus à l'Ouest, il monte plus haut dans le ciel.
Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long.
« Le Soleil ne bouge pas. L'hiver, il apparaît plus bas dans le ciel à cause de la position de la Terre par rapport à lui. En effet, en plus de tourner autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même autour d'un axe.
En résumé, l'illusion que le Soleil se déplace en montant plus ou moins haut et en descendant dans le ciel est le résultat de l'effet combiné de plusieurs phénomènes : la rotation de la Terre sur son axe donne l'impression que le Soleil se déplace par rapport au sol, l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur ...
Le soleil est toujours au sud à midi solaire. La hauteur du soleil est maximale au sud à midi solaire, toute l'année. La hauteur maximale du soleil en été, à l'est et à l'ouest, est d'environ 38°
En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques. Dans l'hémisphère Nord, plus exactement au nord du tropique du Cancer, il passe toujours au Sud à midi (puisqu'on le regarde depuis le Nord).
Le Soleil réside au bord d'un bras appelé bras d'Orion, à 28 000 al du centre de la galaxie. Il tourne autour du centre galactique à la vitesse de 230 km/s.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
S'il fait plus chaud l'été, c'est à cause de l'axe de rotation de la Terre. La Terre tourne sur elle même, et en même temps, elle fait le tour du soleil, en grosso modo un an. Et quand elle tourne sur elle même, elle tourne de façon penchée. C'est ça l'axe de rotation de la terre.
L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
Le solstice d'été a lieu ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris. Ce jour marque le début de l'été calendaire. C'est aussi le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.
Sous les tropiques, le soleil est très intense, même à travers les nuages. Une protection efficace est indispensable. C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort.
Non, ce qui va changer c'est la façon dont les rayons du soleil vont arriver sur notre corps. A midi (heure solaire), le soleil est au zénith et donc les rayons tapent perpendiculairement. En fin d'après-midi, le soleil descend vers l'horizon ce qui a pour effet que les rayons arrivent sur nous de façon plus oblique.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps. Si dans l'hexagone, ce n'est qu'une impression, là-bas, les nuits polaires sont une réalité.
Cela est dû à son extraordinaire masse : car le Soleil est l'objet le plus lourd du système Solaire, il en devient donc l'axe de rotation, le point central autour duquel viendront graviter les autres objets moins lourds que lui.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Son diamètre atteint le milliard de kilomètres.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Ce plan de l'univers vient d'être complété par une nouvelle information. Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.