Il s'agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Les gouvernements, les entreprises et les individus peuvent utiliser l'open data afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux.
Les open data, ou « données ouvertes », sont des données accessibles et exploitables par n'importe quel utilisateur, sans restriction technique ou juridique. Elles contribuent aussi bien à la vie démocratique d'un pays qu'au management des savoirs scientifiques, technologiques, culturels et environnementaux.
Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l'accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l'exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.
Les données obligatoires à ouvrir pour démarrer une politique d'open data sont : Les documents administratifs que vous avez communiqués à des demandeurs. L'inventaire des documents administratifs que vous produisez dans le cadre de vos missions de service public.
L'open data est le terme anglophone qui regroupe les données publiques ouvertes. Ces données sont principalement des informations provenant d'organisations publiques, d'institutions ou d'entreprises privées. Ces données dites publiques sont des informations mises à la disposition de tous.
Les Open Data ou données ouvertes en français, traduisent la mise à disposition des données ayant vocation à être librement accessibles par tous. Les Open Data sont gratuitement réutilisables et exploitables sous leur forme brute via des plateformes ouvertes.
Quelques points de divergence entre Big data et Open Data
Alors que le Big Data se détermine par son ampleur, l'Open Data se définit par son usage. De ce fait, l'ouverture des données représente une volonté de démocratiser l'information pour la rendre accessible au grand public.
L'open data désigne un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d'ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...).
Open Data : la création de services au coeur de l'idéologie
Pour un professionnel ou une entreprise, de mieux comprendre ses clients, notamment ses comportements, et ainsi de mieux agir en conséquence ; Pour un particulier, d'avoir accès à des services personnalisés, et donc généralement plus adaptés.
312-1-1 comportent des données à caractère personnel, ils ne peuvent être rendus publics qu'après avoir fait l'objet d'un traitement permettant de rendre impossible l'identification de ces personnes.
Aujourd'hui, les organisations qui utilisent des data centers peuvent être des agences gouvernementales, des fournisseurs de cloud (Amazon, Microsoft, OVH…), des fournisseurs de solutions de téléphonie IP pour les entreprises (Axialys), des entreprises de télécommunications, des entreprises mondiales…
Un Data Center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
anglicisme La data : les données numériques. ➙ big data. On dit aussi les datas ou les data (invariable). spécialement Le volume de données numériques consultable ou téléchargeable sur son téléphone mobile.
Selon plusieurs sources, la région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le data center d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay.
Amazon, société de commerce en ligne, fait partie de ces structures qui font appel au Big Data pour orienter leur stratégie commerciale. Pour ce faire, elle stocke toutes les informations relatives à ses clients afin de définir leurs parcours d'achat et de voir leurs préférences.
L'ARCHITECTE BIG DATA
C'est un métier du Big Data plus conceptuel que technique, qui assure la création des infrastructures de stockage et conçoit des solutions de gestion des données massives.
Les trois grands SGBD relationnels
Oracle, IBM DB2 et Microsoft SQL Server se sont partagés en maîtres le paysage relationnel pendant longtemps.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Animez votre démarche Open Data
Il faut être en mesure d'identifier et de sensibiliser les acteurs pouvant utiliser et promouvoir la démarche. En interne, vous devez faire connaître les enjeux de l'Open Data, démontrer son intérêt et inciter les acteurs à utiliser des données ouvertes dans leur quotidien.
La ville intelligente repose souvent sur des outils numériques permettant une amélioration de la qualité de vie des citoyens. En effet, la technologie est utilisée au service d'un développement intelligent de la zone urbaine aussi bien au niveau de la mobilité que de l'environnement, de la participation citoyenne, etc.