Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.
« Lorsqu'un corps est soumis à des forces qui se compensent ou à aucune force, alors il est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. »
Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Lorsque les forces qui s'exercent sur un système ne se compensent pas ou que le système n'est ni au repos ni en mouvement rectiligne uniforme, on utilise la contraposée du principe d'inertie.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application.
Il existe différents types de forces : La force gravitationnelle. La force normale.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Si les forces que subit le corps se compensent ou en l'absence de forces, le corps restera soit au repos si sa vitesse initiale est nulle, soit en mouvement rectiligne et uniforme si sa vitesse initiale est non nulle, dans les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.
Une proposition et sa contraposée sont équivalentes : démontrer l'une revient à démontrer l'autre. Autrement dit, si une proposition est vraie, alors sa contraposée est vraie également.
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Principe d'inertie,
principe selon lequel, dans un repère galiléen, un point matériel qui n'est soumis à aucune force d'interaction est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Le moment est nul si OA = 0, si F = 0 ou si d = 0 (OA et F sont colinéaires). Moment par rapport à un axe . C'est la projection du moment par rapport à un point de l'axe sur cet axe. C'est donc une grandeur scalaire dont le signe indique le sens de rotation autour de l'axe.
En physique, la force d'inertie est considérée comme une “pseudo-force”, c'est-à-dire que c'est une force fictive. Malgré l'arrêt brutal du véhicule, les objets et passagers à l'intérieur gardent leur vitesse de déplacement initiale.
Lorsqu'un solide, soumis à deux forces F → 1 et F → 2 , est en équilibre alors, nécessairement : la somme vectorielle des deux forces est nulle : les forces F → 1 et F → 2 ont même support (ou droite d'action)
Un solide soumis à deux forces est en équilibre si les deux forces sont colinéaires, de sens opposés et de même intensité.
Lorsqu'un solide soumis à deux forces est en équilibre, alors les deux forces sont . Elles ont même direction, des contraitre, leur est la même. Solide reposant sur un plan horizontal : : verticale, vers le bas, appliqué au centre de gravité, valeur mg.
Si on a égalité de fractions, alors les droites sont parallèles. Contraposée : Si les fractions ne sont pas égales, alors les droites ne sont pas parallèles.
La réciproque de Pythagore : la formule
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ».
Des forces qui se compensent
Deux forces se compensent si elles ont : La même direction. Des sens opposés. La même valeur.
Énoncé du principe d'inertie :
Dans le référentiel galiléen, si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, c'est-à-dire ⃗ e x t = 0 ⃗ ∑F ext=0 , alors le système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.
Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l'équité, l'intégrité, la gratitude et l'ouverture d'esprit.