Il s'agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Les gouvernements, les entreprises et les individus peuvent utiliser l'open data afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux.
Dans la majeure partie des cas, les données ouvertes en open data émanent principalement du gouvernement et des secteurs publics. Il s'agit là, d'une donnée numérique d'information publique considérée comme étant un bien d'intérêt général.
Les open data, ou « données ouvertes », sont des données accessibles et exploitables par n'importe quel utilisateur, sans restriction technique ou juridique. Elles contribuent aussi bien à la vie démocratique d'un pays qu'au management des savoirs scientifiques, technologiques, culturels et environnementaux.
En systématisant l'échange et le partage de données entre services et entre collectivités, l'open data réduit les délais d'accès et de traitement des informations, augmente l'efficacité des processus et au final, améliore le service public.
Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l'accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l'exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.
L'open data contribue à l'amélioration des services publics. Elle permet d'avoir une meilleure efficacité pour l'éducation ou encore une meilleure mobilité avec les transports. Elle est aussi un facteur d'égalité à l'accès des savoirs. On le voit notamment pour l'accès à la culture et au patrimoine.
Vous pouvez prendre contact avec le propriétaire des données afin de vérifier quelles sont les utilisations autorisées.
Un Data Center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Aujourd'hui, les organisations qui utilisent des data centers peuvent être des agences gouvernementales, des fournisseurs de cloud (Amazon, Microsoft, OVH…), des fournisseurs de solutions de téléphonie IP pour les entreprises (Axialys), des entreprises de télécommunications, des entreprises mondiales…
Quelques points de divergence entre Big data et Open Data
Alors que le Big Data se détermine par son ampleur, l'Open Data se définit par son usage. De ce fait, l'ouverture des données représente une volonté de démocratiser l'information pour la rendre accessible au grand public.
L'open data est le terme anglophone qui regroupe les données publiques ouvertes. Ces données sont principalement des informations provenant d'organisations publiques, d'institutions ou d'entreprises privées. Ces données dites publiques sont des informations mises à la disposition de tous.
L'open data désigne un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d'ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...).
D'après le recensement de la plateforme Cloudscene, 2701 centres de données étaient installés aux États-Unis au mois de septembre 2022.
Ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center.
9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.
Selon plusieurs sources, la région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le data center d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay. Trois campus successivement distant de 17 km à vol d'oiseau.
Pour stocker et distribuer les données, les data centers dégagent de la chaleur et surchauffent. Leur refroidissement est donc nécessaires pour éviter leur dégradation.
À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.
La fabrication des serveurs informatiques demande, à l'instar de nos autres appareils électroniques, de grandes quantités de matières premières polluantes. L'extraction de métaux rares mixé aux substances toxiques ont définitivement un impact d'un point de vue environnemental et humanitaire.
Les données sensibles sont des informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de ...
La ville intelligente repose souvent sur des outils numériques permettant une amélioration de la qualité de vie des citoyens. En effet, la technologie est utilisée au service d'un développement intelligent de la zone urbaine aussi bien au niveau de la mobilité que de l'environnement, de la participation citoyenne, etc.