En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple, soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.
pentagone n.m. Polygone qui a cinq angles, et donc cinq côtés.
Du latin pentagonus , lui-même issu du grec ancien πεντάγωνος , pentagonos (« de cinq angles »).
Il en existe deux types : le pentagone régulier convexe, généralement appelé simplement « pentagone régulier » ; le pentagone régulier étoilé, ou pentagramme, en forme d'étoile à cinq branches.
En géométrie, un pentagone régulier convexe (ou plus simplement pentagone régulier, voire pentagone) est un pentagone convexe dont les cinq côtés ont la même longueur et dont les cinq angles internes ont la même mesure. Il est constructible à la règle et au compas.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
Pour un pentagone régulier, les angles au centre interceptant les côtés du pentagone mesurent : 360 ÷ 5 = 72°.
L'Hexagone est une locution désignant la partie continentale de la France métropolitaine, rappelant que sa forme géographique s'inscrit dans un hexagone presque régulier (trois côtés terrestres et trois côtés maritimes).
Elle est dirigée par le secrétaire à la Défense des États-Unis mais ses pouvoirs restent limités. Celle-ci est complétée par un commandement militaire centralisé : le Joint Chiefs of Staff (JCS).
Mais le National Security Act signé en 1947 a acté la création de ce qui s'appelait alors l'Établissement militaire national, bientôt rebaptisé département de la Défense des États-Unis. La mission du Pentagone est donc de fournir les forces militaires nécessaires à assurer la sécurité des États-Unis.
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.
En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .
Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°.
En géométrie, un tridécagone est un polygone à 13 sommets, donc 13 côtés et 65 diagonales. La somme des angles internes d'un tridécagone non croisé est égale à 1 980°.
Un polygone qui a 10 côtés est un décagone. Un polygone qui a 11 côtés est un hendécagone ou undécagone. Un polygone qui a 12 côtés est un dodécagone. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales .
Un dodécagone est une figure de géométrie plane.