Des millions de personnes utilisent Telegram comme alternative aux autres applications de messagerie appartenant à de grandes entreprises. En octobre 2021, suite à une panne de Facebook sur diverses applications, l'application a gagné plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs.
Les fonctionnalités de l'application de messagerie Telegram permettent au personnel marketing de communiquer et de faire son travail plus facilement. Une fois qu'ils réalisent à quel point Telegram est utile, ils se demandent comment ils faisaient avant.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie d'origine russe, qui permet d'envoyer des messages, des photos, des vidéos, des documents et de passer des appels vocaux et vidéos.
Le taux de pénétration de Telegram avoisine les 30% dans les trois principaux pays, et la Russie arrive en tête avec 36%. Le taux d'installation unique est également le plus élevé en Russie (5,6 millions entre janvier et mars 2021). L'Italie dépasse l'Espagne, surtout en termes de DAU et MAU.
Telegram se distingue par sa réputation d'être l'alternative la plus sûre à WhatsApp ou Messenger. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée. La fonction « conversation secrète » dispose du même niveau de cryptage.
Inconvénients : L'interface utilisateur est un peu encombrant, dû à la gestion des notifications et du volume de contenu. La navigation dans le contenu peut parfois être un défi en raison du volume de messages.
De plus, Telegram offre la possibilité de discuter de manière secrète, où les messages s'autodétruisent après un laps de temps défini. Cette fonctionnalité est idéale lorsque vous souhaitez échanger des informations sensibles et confidentielles.
Les utilisateurs peuvent vous contacter sur Telegram s'ils connaissent votre numéro de téléphone ou si vous leur envoyez un message en premier. S'ils ne connaissent pas votre numéro de téléphone, ils peuvent vous retrouver dans les cas suivants : Lorsque vous êtes tous les deux membres d'un même groupe.
Quel est le niveau de sécurité de Telegram ? Telegram utilise également un chiffrement de bout en bout. Le chiffrement de Telegram empêche toute personne extérieure à une conversation bilatérale, qu'il s'agisse d'une entreprise, du gouvernement, de pirates ou de quelqu'un d'autre, de voir le contenu qui a été envoyé.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
La police peut identifier les téléphones et les IP sur Telegram.
Ces conversations protégées par le chiffrement de bout en bout sont connues comme les échanges secrets. Lors d'un échange secret, tous les messages, images, vidéos et autres fichiers envoyés sont chiffrés de bout en bout.
La messagerie Telegram va être interdite en Russie suite au refus de son fondateur de délivrer les clés de chiffrement des utilisateurs aux autorités.
Dans l'onglet « Contacts » de Telegram, vous devriez retrouver automatiquement tous les contacts qui utilisent déjà la messagerie, et vous pourrez commencer à converser avec eux.
Ouvrez Telegram et rendez-vous dans l'onglet Paramètres. Choisissez « Confidentialité et sécurité ». Touchez « Code d'accès » situé tout en haut de la page. Confirmez votre intention de créer un code d'accès.
Son utilisation est simple : on peut s'en servir pour échanger de façon classique avec une ou plusieurs personnes, ou en toute discrétion grâce aux "chats secrets" (dits des conversations "flash") où les messages s'autodétruisent après la lecture. L'envoi se fait par message, photo ou vidéo.
Signal : L'une des messageries les plus sécurisées
Cela signifie que l'opérateur n'a pas accès aux données de l'utilisateur. Signal est également propriétaire du logiciel de chiffrement, qui est également utilisé par WhatsApp, Skype et Facebook Messenger.
Signal. C'est la messagerie sécurisée la plus utilisée. Il n'y a pas de failles techniques connues à ce jour. Elle propose aussi un numéro de sécurité unique qui permet de confirmer la sécurité de vos messages et appels avec un contact spécifique.
La seule façon de savoir si quelqu'un est en ligne sur Telegram est de le vérifier manuellement. Ouvrez Telegram, localisez son profil et ouvrez-le pour voir son statut d'activité. Cependant, vous ne pouvez suivre que le statut de l'utilisateur qui a partagé son activité en ligne/hors ligne avec vous.
Entrez ensuite dans le menu Numéro de téléphone, et modifiez l'option Qui peut voir mon numéro. En fonction de la confidentialité souhaitée, choisissez Mes contacts, ou Personne si vous voulez que votre numéro ne soit visible d'aucun utilisateur.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, Telegram autorise l'usage d'un numéro de téléphone virtuel pour accéder aux services. De ce fait, vous n'aurez plus besoin de renseigner votre numéro de téléphone personnel, mais utiliser des applications qui fournissent des numéros de téléphone virtuels.
Telegram permet aux utilisateurs de partager des fichiers dont la taille peut atteindre 2 Go. Les fichiers de Telegram sont stockés sur le nuage et non sur l'appareil de l'hôte, tandis que WhasApp stocke les fichiers sur l'appareil de l'hôte.
Ouvrez Telegram, allez dans l'onglet Contacts, puis choisissez la personne à laquelle vous souhaitez envoyer un message secret. Sur la conversation qui s'affiche, touchez le nom de l'interlocuteur en haut de la page. Touchez l'icône « Plus » et sélectionnez l'option « Démarrer un échange secret ».
Ouvrez Telegram et rendez-vous dans l'onglet Paramètres. Choisissez « Confidentialité et sécurité ». Dans le menu « Confidentialité et sécurité », sélectionnez « Numéro de téléphone ». Choisissez maintenant qui peut voir votre numéro de téléphone : tout le monde, vos contacts seulement ou personne.