Plus de 75 % des plus de 13 ans utilisent les réseaux sociaux à l'échelle mondiale. Plus de 93 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. 67 % de la population française utilisent les réseaux sociaux.
52.10 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit 80.5% 88.8% de ces utilisateurs ont plus de 18 ans. 51% des utilisateurs réseaux sociaux sont des femmes, contre 49% d'hommes. Les Français utilisent en moyenne 5.7 plateformes différentes.
57% des utilisateurs sont des hommes, et 43% sont des femmes. Les utilisateurs ont majoritairement entre 18 et 44 ans. Les utilisateurs de la génération X passent en moyenne 7h par semaine sur Facebook. 75% des utilisateurs passent au moins 20 minutes par jour sur Facebook !
Les réseaux sociaux préférés des Français
Moins de 24 ans, Génération Z : Snapchat 81% des 18-24 ans , TikTok 78% vs 15% pour ces 2 réseaux chez les plus de 65 ans. Ensemble des générations : YouTube. Avec 72% des 18-24 ans, 55% des 65 ans , le média social se maintient bien sur toutes les tranches d'âge.
3 comptes ont vu leur nombre de followers augmenter de plus de 50 millions cette année. A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés. Il est, à ce jour, la seule personnalité à afficher plus de 500 millions d'abonnés.
Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (71,1 %) même si de plus en plus d'hommes se rendent sur la plateforme. Pour conclure, en 2024, le paysage des réseaux sociaux en France est dynamique avec des audiences qui progressent sur presque toutes les plateformes.
Plus de 50 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit trois Français sur quatre. Hormis une utilisation moins fréquente chez les générations de plus de 60 ans, la présence sur les réseaux sociaux ne varie que très peu selon l'âge.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
Facebook : 1er réseau social dans le monde
Facebook rassemble 38 millions d'utilisateurs en France et 2,5 milliards dans le monde.
Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (60%) même si de plus en plus d'hommes se rendent sur la plateforme. Les CSP + sont également sur-représentés (44%). Se considérant comme le dernier havre de bonheur sur Internet, Pinterest s'affirme comme un réseau « pour soi » !
Ce classement mondial 2023 des principaux réseaux sociaux est riche d'enseignements. Cette année encore, Facebook reste le maitre incontesté de la sphère Social Media. La plateforme lancée par Mark Zuckerberg en 2004 compte aujourd'hui près de 3 milliards d'utilisateurs.
Facebook est le réseau social le plus utilisé sur la planète avoisinant les 2.9 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en moyenne. Il n'engrange pas moins de 40millions d'utilisateurs rien qu'en France.
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
Les réseaux sociaux permettent aux jeunes de faire dans un espace virtuel ce qu'ils aiment faire dans la vie réelle : nouer des contacts, trouver des amis, partager ses centres d'intérêt avec d'autres personnes, échanger et appart enir à un groupe.
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
Si Facebook reste encore largement dominant en la matière, quelques différences notables apparaissent d'un pays à l'autre… Les Européens sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook : 81% des Polonais et des Belges. 72% des Français.
Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde !
Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ? En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d'utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d'utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d'utilisateurs.
Ainsi, le premier réseau social à apparaître en tant que tel est sixdegrees en 1997. On retrouve déjà dans ce système, les grands principes des réseaux sociaux.
Bouygues Telecom a une très bonne couverture mobile (+ de 99% de la population ) et il se place en première position en zones rurales selon l'ARCEP.
Au sommet du podium, l'indétrônable Google, en tête du classement avec 53 988 000 visiteurs uniques. Parmi les sites web les plus visités, on retrouve également toute la panoplie des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube, X (anciennement Twitter) et autres.
I. Génération Z : Instagram toujours leader, devant Snapchat et TikTok. Instagram est encore une fois le réseau social le plus utilisé par les 16-25 ans en France : 90% des jeunes interrogés y sont inscrits soit une progression de 26% depuis 2018 !
Perte de confiance
Cette baisse de popularité est aussi dû aux problèmes de données personnelles pour lesquels le grand réseau social renvoie une mauvaise image. Depuis quelques années, la population prend sa vie privée très au sérieux et Facebook n'est pas connu pour être le plus sécurisé sur le sujet.
Snapchat et TikTok sont ensuite les plus populaires pour la communication. Ce trio de tête est complété par Instagram et Facebook. L'activité principale pour les enfants du primaire est donc ludique.