Dès le début de l'activité sexuelle, puis tout au long de sa vie, une femme est amenée à consulter régulièrement un gynécologue, au moins une fois par an. Le gynécologue intervient notamment pour des actions de prévention et de dépistage, le suivi de la grossesse, la prise en charge de la ménopause.
Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.
Quand faut-il consulter un gynécologue pour la première fois ? La première consultation a lieu quand vous sentez que vous en avez besoin, de préférence avant 25 ans, car c'est à cet âge qu'il est recommandé de faire le premier frottis[Définition] pour le dépistage du cancer du col de l'utérus.
Le gynécologue peut intervenir dans le cadre de troubles liés aux règles (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques…), mais aussi du prolapsus (descente d'organes), d'une affection du sein (comme une grosseur), d'un problème à l'utérus ou au vagin, d'infections sexuellement transmissibles (IST), d'infertilité, ...
Gynécologie. L'examen gynécologique n'est jamais obligatoire lors d'une première consultation. Il peut être reporté à une prochaine fois si l'on n'est pas prêt. Il peut aussi être plus rassurant de venir avec un·e ami·e, ou son/ sa partenaire.
Le gynécologue peut-il voir si je suis vierge ou pas ? Il peut voir l'état de l'hymen, donc en déduire s'il y a eu un rapport sexuel. Mais le médecin est soumis au secret médical, et le droit français interdit de vérifier la virginité d'une jeune fille (même mineure) qui ne le demanderait pas elle-même.
Ce que le gynécologue n'a pas le droit de faire en revanche, c'est de juger vos pratiques, votre orientation sexuelle, votre envie ou non d'avoir un enfant, votre poids, votre souhait d'arrêter la pilule ou quoi que ce soit d'autre.
vous épiler : vos poils ne sont en rien dérangeant pour aucun acte gynécologique. nettoyer votre vagin : il ne faut jamais nettoyer et encore moins décaper l'intérieur de votre vagin, vous pouvez simplement vous doucher comme vous le faites habituellement.
Entre 25 et 29 ans. Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus : les 2 premiers tests réalisés à 1 an d'intervalle ; puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
depuis 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé.
Prise de rdv en ligne
Sur DOKILIKO, il est possible de prendre rdv avec un gynécologue en ligne facilement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne, de sélectionner un gynécologue et de choisir parmi les heures et les jours disponibles.
L'application de téléconsultation Hellocare vous permet de consulter un praticien à tout moment et de n'importe où ! Aujourd'hui, obtenir un rendez-vous physique avec un gynécologue devient de plus en plus difficile, même lorsqu'on est déjà patiente d'un cabinet.
Il est recommandé aux femmes d'effectuer leur premier frottis à l'âge de 25 ans. Généralement, il n'est pas utile de commencer avant 20 ans, car il faut compter un temps de latence d'environ 10 ans entre les premiers rapports sexuels et l'apparition des premières anomalies.
Un examen gynécologique est typiquement réalisé alors que vous êtes allongé sur une table, les fesses au bout de celle-ci. Il est aussi possible qu'on vous demande de placer vos pieds dans deux étriers afin de pouvoir mieux vous examiner.
C'est le rapport de confiance qui préside dans la relation professionnel de santé/patient et là, le patient c'est toi. Ce n'est ni ton père, ni ta mère. Mais tu peux aussi choisir de te faire accompagner par ton copain, ta mère, une amie…
En règle générale, il ne faut pas nettoyer ni désinfecter la zone à prélever avant de venir au laboratoire. Prélèvement vaginal : But : déceler une éventuelle infection génitale chez la femme. Le jour de l'examen, ne pas effectuer de toilette vaginale au savon, mais une simple toilette extérieure.
Un spéculum peut faire mal s'il n'est pas utilisé correctement ou s'il est inséré trop profondément dans votre corps. Il peut également être gênant si vous souffrez d'une infection ou d'une inflammation du vagin, ce qui le rend plus sensible que la normale.
Évitez les rapports sexuels pendant 24 à 48h avant votre frottis, qui pourraient fausser ses résultats.
La virginité féminine ne correspond à aucune réalité anatomique. Il n'existe pas de différence physiologique entre une femme vierge et une femme qui ne l'est plus. L'hymen n'est pas une membrane protégeant le vagin, intacte chez la femme vierge, et « déchirée » ou « transpercée » lors des premiers rapports sexuels.
Au toucher, l'insertion d'un doigt dans le vagin sans précaution peut provoquer une défloration. Si l'hymen est peu perforé, peu souple et épais, le garçon le sentira sans doute car la première pénétration ne sera pas facile et déclenchera des saignements.
Précautions : chez une femme vierge, quel que soit son âge, la pose d'un spéculum est indiquée uniquement dans le cas de symptômes. A noter qu'il y a un risque de rupture de l'hymen lors du geste.