(ki-va-la), cri d'une personne qui entend quelque chose et craint d'être surprise.
Locution utilisée par les militaires lorsqu'ils souhaitaient interpeller une personne ou savoir s'il y avait une présence. Exemple : Après avoir crié maintes fois "qui va là", le colonel n'eut aucune réponse. Il était bien seul sur son camp de fortune.
Adéquat, approprié, pertinent.
A. − [Le verbe marque un déplacement depuis un point de l'espace jusqu'à un autre] Se mouvoir, se déplacer.
est une interjection qui se place souvent en fin de phrase.
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. A l'époque l'indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez vous? » renvoyait directement à la consistance, l'odeur et autres qualificatifs de la défection de l'interlocuteur.
Locution-phrase. Pour s'informer de la santé ou de l'humeur d'une personne, le plus souvent avec laquelle on utilise un ton familier.
Synonyme : allées et venues, course, navette, voyage. 2. Mouvement confus.
Si tu veux parler au maximum comme la plupart des Français, l'expression que l'on emploie le plus (voire même tout le temps) est "Tu vas bien ?" / "ça va ?"
c'est bon ; ça ira ; ce n'est rien ; ça baigne ; il n'y a aucun problème ; ça se passe pour le mieux ; comme convenu.
3 congrûment, agilement, bravissimo, adéquatement, astucieusement, honorablement, expertement, o.k.
(ki-va-la), cri d'une personne qui entend quelque chose et craint d'être surprise.
Qui, va, là. Composé de qui , aller et là .
Qui est égal ou comparable à quelque chose d'autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : Votre salaire est équivalent au mien. 2. Qui est identique, qui équivaut à : Cette décision est équivalente à un refus.
2. Mouvement de personnes ou de choses qui vont et viennent : Faire le va-et-vient entre deux services. 3. Mouvement plus ou moins confus de personnes, de véhicules qui entrent et sortent : Un café où il y a beaucoup de va-et-vient.
Arriver, apparaître, se produire : La nuit vient.
Va-et-vient ne s'écrit jamais avec un s , ni au pluriel, ni au singulier d'ailleurs ( un va-et-viens ). Les graphies de pluriel des vas-et-viens et des vas-et-vient sont incorrectes.
Demandez poliment : « comment allez-vous ? » Il s'agit de la phrase standard utilisée pour demander à quelqu'un comment il ou elle va. Elle peut être utilisée dans n'importe quelle situation, mais elle est le plus souvent associée à des situations formelles, face à des personnes inconnues ou des personnes âgées.
Du coup, la réponse est souvent "oui, et toi ?", ce qui appelle l'autre réponse "ça va", chacun filant sur ses talons après cette brillante conversation. C'est toute l'ambiguïté de ces trois mots "salut ça va" (ou de leur équivalent "comment vas-tu ?") : politesse, désir d'entrer en relation ?
Il existe d'autres façons de répondre à la question “Ça va?” de manière très simple: – Ça va? – Oui, et toi? – Bien.
Expressions A
Le mot selle viendrait du latin sella et signifie siège et serait utilisée dans un contexte médiéval et dans la langue soutenue pour désigner la chaise percé que les gens fortunés utilisaient pour effectuer leurs besoins.
A PROPOS de l'étymologie : « Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. »
Expression consacrée plus courtoise que "ça va ?" et forme vouvoyée de "comment vas-tu ?". Cette interrogation est une marque de politesse qui permet de s'enquérir de l'état de santé de notre interlocuteur.