Charles III (1948),
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
La faute au prénom « Charles », dont les précédents porteurs n'ont pas été les plus glorieux dans l'histoire de la monarchie britannique.
Charles, prince de Galles
Fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philippe, le prince Charles est le premier prétendant au trône.
Elle est la nouvelle reine consort du Royaume-Uni. Camilla Shand (plus connue sous le nom de famille de son premier mari Parker-Bowles), l'épouse du roi Charles III a mis de longues années à obtenir l'approbation des Britanniques.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Déficit de popularité Pour Camilla Parker-Bowles, cette tradition n'avait pourtant rien de naturel. Au moment de son mariage avec le prince Charles, il avait en effet été décidé qu'elle ne porterait que le titre de "princesse consort". Un titre jamais attribué dans l'histoire de la monarchie britannique.
William deviendra donc roi après son père, mais son frère Harry ne devrait jamais y avoir accès, puisque William et Kate Middleton ont eu trois enfants. C'est donc George de Cambridge, le fils ainé de William, qui héritera du trône ensuite.
L'ordre de succession fonctionne ainsi: un héritier au trône est suivi de ses enfants, par ordre de naissance, puis de ses frères et soeurs, également par ordre de naissance. Dans le cas d'un héritier sans enfants, c'est son frère ou sa sœur le plus proche, puis sa progéniture, qui prennent sa suite.
Aujourd'hui, la tradition devrait perdurer ainsi et l'immense collection de bijoux de feu Sa Majesté devrait être partagée entre les hauts membres de la famille royale, à l'instar de Kate Middleton, la princesse Charlotte, Lady Louise, Sophie de Wessex ou encore les princesses Eugenie et Beatrice, pour ne citer quelles ...
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
C'est donc le prince Charles qui, à la mort d'Elizabeth II, règnera. Puis, ce sera logiquement à son fils William, l'aîné, de prendre la succession. La question de l'abdication du Prince Charles, plus vieil héritier royal de l'histoire de la couronne britannique, au profit de William, s'est déjà posée.
Concernant son nom de roi, c'est donc Charles III qui a été retenu à en croire le discours de Liz Truss, la nouvelle première ministre anglaise.
Après la mort d'Elizabeth II, l'ordre de succession britannique réglé avec précision. Après la mort d'Elizabeth II, c'est son fils Charles, désormais roi, qui lui succède.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Ce terme est utilisé pour désigner l'épouse du roi en exercice. Le mot consort, signifie que les deux époux ont leur destin lié par les titres, ils ne partagent pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
À peine arrivé sur le trône, le Roi d'Angleterre entend déjà parler de sa succession. Ce changement à la tête du pays, promulgue le prince William comme "Prince de Galles" et devient désormais héritier du trône. Son fils aîné, le prince George, sera le successeur de son père.
Une cérémonie en grande pompe. Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, monarque de tous les records, son fils Charles III sera couronné le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Le dernier couronnement, celui d'Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953.
Le 2 juin 1953 très précisément, la reine Elisabeth II était couronnée. À 96 ans, la reine est partie mais elle devient la monarque britannique au règne le plus long. Et pourtant THE Queen n'aurait jamais dû monter sur le trône. En effet, en 1953, c'est son oncle qui devait monter sur le trône...
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une reine régnante est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Avec la mort d'Elizabeth II, un nouveau titre a fait son apparition dans la famille royale : celui de reine consort. Un rôle qui revient désormais à Camilla, l'épouse de Charles III.
Et je souhaite sincèrement qu'à ce moment-là, Camilla porte le titre de reine consort, car elle rend ses loyaux services".