Tout comme les accueils avec hébergement, les ALSH sont réglementés par l'État et peuvent être organisés par les communes ou les groupements de communes, ou confiés en gestion à des associations, notamment des associations d'éducation populaire.
Les CVL ont été remplacés au 1er septembre 2007 par l'Accueil Collectif de Mineurs à caractère éducatif (ACM). Ces centres sont sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative, et réglementés par une législation précise.
Les ALSH prennent en charge les enfants sur les temps périscolaires, généralement : – le matin avant l'école et le soir une fois l'école terminée, – les mercredis, – durant les petites et grandes vacances scolaires.
Accueils de loisirs accueillant moins de 50 mineurs (article 4 de l'arrêté du 09 février 2007) : les fonctions de directeur peuvent être exercées par les personnes âgées de 21 ans, titulaires du BAFA ou de l'un des diplômes figurant à l'article 2 de l'arrêté précité, et justifiant au 31 août 2005 d'au moins deux ...
Le directeur est le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif, et du bon fonctionnement de l'accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.
Quelque soit le diplôme (hors BAFD), pour exercer les fonctions de direction vous devez justifier d'au moins 28 jours d'expérience dans l'animation dans les 5 ans qui précèdent.
Dans les grandes organisations, le directeur général relève d'un dirigeant d'entreprise, souvent le chef de la direction ou le chef des opérations.
L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est l'appellation officielle et technique de ce que l'on dénomme couramment “centre de loisirs”. Ces centres accueillent les enfants de trois à douze ou treize ans les mercredis et les vacances scolaires ces centres dépendent des communes.
Accueil périscolaire jusqu'à 49 mineurs : le directeur peut être titulaire du BAFA âgé de 21 ans révolus, avec une expérience significative d'animation en accueils collec- tifs de mineurs. Personnes titulaires d'un diplôme ou titre de l'animation ou titulaire FPT : 50% de l'effectif requis.
227-16, l'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs est fixé comme suit : 1° Un animateur pour huit mineurs âgés de moins de six ans ; 2° Un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus.
Il est possible d'adresser directement un courrier au procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public). Il est destinataire des plaintes et signalements.
Activité principale. Le/la directeur(trice) d'ALSH construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
Comme pour les séjours de vacances, les fonctions de direction d'un accueil de loisirs peuvent être exercées par les titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD3) ou par les titulaires d'un titre ou un diplôme inscrit dans l'arrêté du 9 février 2007.
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
L'élaboration et la mise en œuvre du PEDT sont suivies par un comité de pilotage local mis en place par la collectivité à son initiative. Durant la phase d'élaboration, les services de l'État (DDCS/PP et DSDEN) assurent un accompagnement et un conseil.
Un outil éducatif au service des territoires. Le projet éducatif territorial (PEDT) est conçu dans l'intérêt de l'enfant. Il est nécessaire pour contractualiser un Plan mercredi avec l'Etat.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
De centre et aéré. Note : Le terme aéré renvoie au temps de lutte contre la tuberculose chez les enfants qui étaient bénéficiaires du « grand air ».
À 6 ans : votre enfant pourra être inscrit et accueilli dans un centre de loisirs maternel ou élémentaire. Entre 7 et 13 ans : votre enfant pourra être inscrit et accueilli dans un centre élémentaire.
Un accueil de loisirs est un lieu de transmission et d'expérimentation des valeurs humaines sur l'égalité, la justice, la vie en société, la citoyenneté, le respect d'un environnement partagé au travers de découverte et de pratique d'activités ludiques.
Il s'agit, à chaque mission, d'adapter à l'entreprise les bonnes pratiques associées à la gouvernance des Comités de Direction, en articulant une nécessaire structure et une indispensable culture. Il s'agit également d'accompagner les entreprises dans l'appropriation d'un « outil » indispensable à leur développement.
Comité exécutif : définition
Le CODIR est un comité de direction, le Comex est un comité exécutif. Ces deux comités se réunissent régulièrement pour discuter de l'ensemble des problématiques de l'entreprise dans l'objectif de trouver des solutions stratégiques pour développer la performance de l'entreprise.