Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Pour résumer le test, Microsoft Edge et Chrome sont des navigateurs très similaires et il est assez difficile de déterminer lequel est le meilleur navigateur. D'une part, Chrome est très complet et possède un avantage historique sur tous ses concurrents.
Un navigateur idéal pour votre PC allie sécurité, rapidité et facilité d'utilisation. Actuellement, Google Chrome domine avec 63,63% de parts de marché, suivi de Safari, Firefox, Samsung Internet, Edge et Opera qui se partagent les autres parts de marché.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
D'après les études réalisées, le navigateur web le moins sécurisé est Internet Explorer, développé par Microsoft. En effet, Internet Explorer a été à plusieurs reprises victime de failles de sécurité qui ont permis à des pirates informatiques d'accéder aux données des utilisateurs.
Comme tous les navigateurs modernes, Microsoft Edge vous permet de recueillir et de conserver des données spécifiques sur votre appareil, comme les cookies, et vous permet de nous envoyer des informations, comme l'historique de navigation, afin de rendre l'expérience aussi riche, rapide et personnalisée que possible.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Meilleure expérience de lecture. Microsoft Edge propose une expérience de lecture améliorée. Le cadre du navigateur est plus sobre, histoire de ne plus vous laisser distraire par les nombreuses commandes de menu et autres « widgets ». Le navigateur prévoit aussi une option « rendu de lecture ».
Cette statistique illustre les principaux navigateurs web utilisés sur terminaux mobiles en France en mars 2023. À cette date Google Chrome représentait 57,43 % du marché des navigateurs internet mobile.
DuckDuckGo
Il offre une protection robuste contre les traqueurs et permet une navigation anonyme. DuckDuckGo est disponible sous forme d'extension pour les navigateurs sur Windows, macOS et Linux, et également comme une application mobile sur Android et iOS.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Inconvénients : Le moteur de recherche bing n'est pas au niveau de google. Certaines pages ne fonctionnent pas correctement dans Edge, forçant à utiliser Chrome parfois.
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
Parmi les navigateurs web les plus populaires, on retrouve Google Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge. Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ? Mozilla Firefox, Brave, Opera, Tor Browser ou encore Google Chrome et Microsoft Edge sont des exemples de navigateurs web connus pour être sécurisés.
Ces bugs seraient liés à la fonctionnalité Startup Boost que Microsoft activait depuis quelque temps par défaut dans Edge. La désactiver résout le problème. Vous avez remarqué depuis quelques temps que Microsoft Edge consomme trop de CPU et se comporte très étrangement lorsque vous tentez de le fermer ?
Le premier moyen simple de désinstaller le navigateur Edge passe par le menu Démarrer, en prenant soin de le supprimer aussi de la barre des tâches. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Edge et sélectionnez « Détacher de la barre des tâches ».
Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.
L'application Firefox pour iOS et Android est l'un des navigateurs les plus rapides et dispose également de solides fonctionnalités de lutte contre le pistage ; un énorme avantage si vous changez constamment entre un ordinateur portable et des appareils mobiles.
Les deux navigateurs sont relativement similaires en termes de chiffrement des données. Toutefois, si la confidentialité et la transparence en ligne sont importantes à vos yeux, Firefox est clairement le choix qui s'impose ici.
Inconvénients : Certaines fonctionnalités peuvent être considérées comme trop intrusives en matière de confidentialité, comme le système de Brave Rewards qui collecte des données sur les habitudes de navigation de l'utilisateur.
La cybersécurité n'est pas un sujet à prendre à la légère. Une récente étude menée par le fournisseur de VPN américain Atlas VPN affirme que Google Chrome détient, parmi tous les navigateurs présents sur le marché, le record en nombre de failles de sécurité découvertes en 2022.
DuckDuckGo
Si DuckDuckGo est à la base un moteur de recherche connu pour préserver la vie privée de ses utilisateurs, il dispose aussi d'un navigateur web dédié sur iOS et Android.