Napoléon 1er donna son nom à une cerise, mais pourquoi ? On rapporte que Napoléon adorait ces petits fruits à chair sucrée. Lors d'un voyage en carrosse, celui-ci dévora un petit sac de cerises dont il crachait les noyaux par la portière.
Le cerisier Napoléon est la variété de base pour la réalisation des cerises confites dans le Vaucluse, grâce à sa très bonne productivité, la couleur et le calibre moyen des cerises. Le fruit, bicolore, rouge sur fond jaune pâle, au jus incolore, est de bonne qualité gustative.
Napoléon (bigarreaux) : fruits de taille moyenne jaune et rouge clair (photo haut de page) et à la chair blanche et jaune. Sa chair est ferme, juteuse et sucrée. Coeur de pigeon (bigarreaux) : un fruit rouge brillant légèrement allongé, chair ferme et faible saveur.
Cerisier Bigarreau Moreau de Grosses Cerises Noires. Le cerisier Bigarreau Moreau produit en abondance de grosse cerises rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme, sucrée et savoureuse.
Un fruit aux multiples symboles
"La beauté, la douceur, sa plastique en forme en coeur ont inspiré les artistes depuis l'Antiquité", souligne l'arboriculteur. En outre, "pour la religion chrétienne, la couleur rouge de la cerise évoque le sang versé par le Christ sur la Croix.
La Turquie est le premier pays producteur, suivie des Etats-Unis et du Chili. La Turquie est aussi le premier fournisseur extérieur de l'Union européenne. Les cerises turques sont avant tout envoyées en Autriche et en Allemagne, d'où elles sont en partie réexportées.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Le cerisier Summit donne de fruits gros et en forme de cœur à la peau de couleur rouge vif. Leur chair est ferme, croquante et sucrée.
Le cerisier Tardif de Vignola est un arbre fruitier à port étalé. Il peut atteindre à l'âge adulte une hauteur de 5 à 6 mètres et une envergure d'environ 5 mètres. Comme tous les cerisiers, il offre une floraison splendide au printemps, mais plus tardivement que certaines autres variétés.
Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.
C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.
L'arbre fleurit dès la fin du mois de mars, et fructifie début juillet. Lors de leur cueillette, les bigarreaux sont de couleur jaune rosé voire rouge à l'insolation. Leur chair est de couleur crème, de texture ferme, croquante, juteuse et sucrée.
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
L'énorme fruit pèse un peu plus de 33 grammes, selon Coldiretti. La cerise est de la variété Carmen et a été cultivée à la ferme Pecetto dans la province de Turin, appartenant à la famille Rosso.
Cerisier Bigarreau Stark Gold - Variété à belles cerises jaune d'or.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Cerise en fête !
Si vous êtes amateurs de fruits rouges, vous aimerez Céret qui comme son nom l'indique est la capitale de la cerise, dont les premiers fruits sont envoyés au Président de la République et célébrés lors de la fête de la cerise, au mois de mai.
95 kilos de cerises par seconde : près de 3 milliards de kilos de cerises sont produites dans le monde chaque année, dont 60 000 000 à 80 000 000 kilos en France (Provence, Lorraine, Alsace, Vosges, Haute-Savoie...) La Turquie est le 1er producteur mondial de cerises.