Starlab a pour premier objectif de remplacer l'ISS, qui devrait être opérationnelle jusqu'en 2028.
Mi-avril, le constructeur aéronautique européen Airbus a présenté Loop, son module spatial polyvalent qui pourrait bien succéder à ISS. La Station spatiale internationale actuellement en activité a été assemblée en orbite à partir de 1998.
La Nasa prévoit de mettre l'ISS à la retraite en 2031 en la faisant s'écraser dans le Pacifique. L'agence américaine entend ainsi passer le flambeau au secteur privé. Un véritable saut de l'ange pour une fin en beauté. La Nasa a annoncé que les missions de la station spatiale internationale (ISS) se termineront en 2031 ...
Au fond, les quatre nouveaux venus de la mission Axiom-2, lancée ce 21 mai 2023 depuis le centre spatial Kennedy. De gauche à droite : Ali Alqarni, John Shoffner, Rayyanah Barnawi et Peggy Whitson.
ISS : le risque d'un « tsunami artificiel »
En ce qui concerne l'ISS, la station spatiale internationale y finira sa vie en 2031-2032. Pour l'heure aucune mission de « repêchage » n'est prévue et l'ISS devrait donc sombrer dans les abysses de l'Océan Pacifique Sud, à des milliers de kilomètres du Chili.
Le site de la Nasa indique entre autres les heures de passage de l'ISS au-dessus de la France en 2022, en tout cas pour les dix jours à venir.
Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre. Cela explique pourquoi chaque jour, il y a des moments où elle passe au-dessus de l'Europe et d'autres où elle passe par exemple au-dessus de l'Afrique du Sud.
20/01/2021) L'équipage de l'ISS est actuellement composé de quatre astronautes de la NASA Kate Rubins, Shannon Walker, Victor Glover et Michael Hopkins. Ils sont accompagnés par les cosmonautes russe (Roscosmos) Sergey Ryzhikov (commandant) et Sergey Kud-Sverchkov, ainsi que du japonais (JAXA) Soichi Noguchi.
La vie à bord de l'ISS
Il s'agit essentiellement d'Américains et de Russes, mais l'ISS a tout de même vu passer plusieurs Français, parmi lesquels Claudie Haigneré, Philippe Perrin, Léopold Eyharts ou encore Thomas Pesquet.
Totalisant actuellement un peu plus de 400 tonnes orbitant à environ 400 km d'altitude à la vitesse de 28 000 km/h, l'ISS est la plus grande structure jamais assemblée dans l'espace et elle héberge des laboratoires pour y mener des expériences scientifiques impossibles à réaliser sur Terre.
Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.
Des tardigrades dans le vide cosmique
Parmi les nombreux animaux à avoir eu l'honneur de voyager dans l'espace, on compte le tardigrade, créature multicellulaire d'environ un millimètre, proche des arthropodes (donc des insectes et des crustacés), qui vit à peu près partout sur la planète.
La Station spatiale internationale (ISS) évolue en orbite terrestre basse depuis plus de vingt ans – à environ 400 kilomètres d'altitude. À cette hauteur, la structure est à la fois attirée par notre planète mais aussi par le vide de l'espace. Pour maintenir son « équilibre », elle file à près de 28 000 km/h.
voie descendante : 145.800 MHz
Pour recevoir ces images il vous faudra au minimum un récepteur VHF FM, un ordinateur et un logiciel de décodage, le plus connu étant MMSSTV que vous pouvez télécharger depuis le site.
La position de l'ISS sur smartphone
Il existe plusieurs applications permettant de repérer la station spatiale dans le ciel et pour être informé de ses passages. Sur Android nous vous conseillons ISS Detector.
La station spatiale est animée par sa vitesse (elle avance à la vitesse de 28.000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la terre en 1 h 30 environ). Et dans cette configuration-là, on ne ressent plus les effets de la gravité terrestre et donc on n'a plus de poids et on flotte.
Finalement, en 1998, la construction de la station est décidée au cours d'une réunion qui se tient à Washington. Désormais quinze nations y participent : les États-Unis, onze États européens, le Canada, le Japon, et la Russie.
Il est possible de voir des images de la Terre en entière de manière quotidienne sur le site du satellite DSCOVR de la NASA.
Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon. Les deux premières minutes de son passage, elle est assez difficilement localisable sauf si l'horizon est limpide et sans obstacle.
Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air. "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps et on dort extrêmement bien en impesanteur", a-t-il assuré dans une vidéo datant de 2016.
Il n'y a pas de gravité dans l'espace.
Les crochets retenant la capsule à la station sont désenclenchés, et des ressorts poussent l'astronef loin de la carlingue de l'ISS. Arrivé à 20 mètres, l'équipage active les propulseurs afin de placer la capsule en orbite.