Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Artemis III , dont le lancement est prévu pour 2025 au plus tôt. Lors de cette mission, des astronautes se poseront sur la Lune.
Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman. Ils ont été annoncés à l'occasion d'une conférence exceptionnelle organisée par l'agence spatiale américaine le 3 avril 2023.
Novembre 2024
Apprendre à vivre sur la Lune doit permettre de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage encore plus complexe : l'envoi d'un équipage vers Mars. Le lancement d'Artémis 2 est pour l'instant prévu en novembre 2024. La mission doit durer une dizaine de jours.
La nouvelle mission lunaire de l'agence spatiale américaine, Artemis II, comptera parmi son équipage la première femme, la première personne noire et la première personne non américaine à quitter l'orbite terrestre basse.
C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune. Le lendemain, 14 décembre 1972, le décollage du retour s'effectue sans encombre, et les Sélénites rejoignent comme prévu leur collègue en orbite lunaire.
La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre.
La prochaine mission du programme, Artemis II , doit embarquer en 2024 un équipage qui effectuera une deuxième répétition avant la mission Artemis III qui doit faire revenir des humains à la surface de la Lune au plus tôt en 2025.
Ce sont donc Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Reid Wiseman qui auront le privilège d'embarquer à bord du vaisseau Orion fin 2024 pour la mission Artemis 2, qui fera le tour de la Lune.
Après des mois de difficultés et de lancements sans cesse repoussés, ce mercredi 16 novembre 2022 a enfin été le jour du départ de la première mission du programme Artémis. Les responsables de la mission avaient donné le feu vert pour le décollage de l'imposante fusée Space Launch System (SLS) le 14 novembre.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
Jean-Loup Chrétien — Wikipédia.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Cela valait le coup d'attendre. Après une succession de reports, la mission Artémis I avait réussi à quitter la Terre le 16 novembre 2022 grâce à l'action du Space Launch System (SLS), la nouvelle super-fusée de la Nasa.
Comme cela a été décidé un an plus tôt, les premiers vols doivent avoir lieu en 1966 avec un atterrissage fin 1968. Et c'est un Russe, Alexeï Leonov, qui fait le premier pas sur la Lune le 21 décembre 1968. Avec cette phrase devenue célèbre : "Nous venons en paix et d'ici, nous ne voyons plus les frontières".
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Insigne de la mission. De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 .
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
La date de lancement est pour l'instant prévue en novembre 2024, avait dit plus tôt dans la semaine un responsable de l'agence spatiale américaine. Les quatre astronautes embarqueront dans la fusée SLS de la NASA, la plus puissante du monde à l'heure actuelle.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon.
Ce nom est simplement une manière de différencier cette pleine Lune des autres. En effet c'est la pleine Lune du mois d'avril, période du printemps où les cerisiers sont en fleurs et arborent leur belle couleur rose.
En résumé, la « lune des fraises » est juste une pleine lune. Mais si vous souhaitez quand même l'admirer, sachez qu'elle « apparaîtra pleine pendant trois jours », indique la Nasa.