Puis-je me marier avec un étranger en France ?

Interrogée par: Édouard Maillard  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Comment obtenir un titre de séjour après le mariage ?

Quelles sont les démarches pour obtenir un titre de séjour conjoint d'un Français ? Si vous entrez en France légalement avec un visa de long séjour après vous être marié avec un Français, vous pouvez solliciter votre titre de séjour conjoint d'un Français directement auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Comment obtenir un visa pour aller se marier en France ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Comment régulariser un Sans-papier après le mariage ?

Les mariages conclus dans le but de régulariser le statut d'un sans-papiers peuvent être annulés par l'administration. Le processus de mariage avec un sans-papiers suit généralement les étapes d'un mariage classique, mais l'officier d'état civil soumet le projet au Procureur de la République pour validation.

Quel mariage n'est pas reconnu en France ?

Seul le mariage civil est reconnu en France. Un mariage purement religieux célébré en France n'a donc aucune valeur juridique.

Conjoint étranger de français : refus de visa et titre de séjour - conseils d'avocat

Trouvé 18 questions connexes

Quels papiers pour se marier avec un étranger ?

Pièce d'identité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.

Comment faire reconnaître un mariage a l étranger ?

Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Comment avoir les papiers français après un mariage ?

justifier d'une résidence régulière en France ; justifier d'une communauté de vie affective et matérielle avec votre conjoint depuis votre mariage ; justifier d'une connaissance écrite et orale suffisante de la langue française par la production d'un diplôme ou d'une attestation.

Quelles sont les nouvelles lois pour les Sans-papiers 20-24 ?

Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration. Régularisation exceptionnelle des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, mesures sur l'intégration et l'asile, éloignement facilité en cas d'infractions graves...

C'est quoi un mariage gris ?

Il est constaté une recrudescence de mariages frauduleux, également appelés « mariages gris », dans lesquels le ou la conjoint(e), ressortissant(e) français(e), est dupé(e) par une personne de nationalité étrangère dans le seul but d'obtenir un droit au séjour en France.

Quel papier pour se marier avec un Sans-papier ?

en cas de contrat de mariage, certificat du notaire ; si le couple a des enfants, copie des actes de naissance ; en cas de remariage, acte de décès du conjoint décédé ou acte de divorce ; certificat de coutume délivré par les autorités de l'État d'origine ou par un juriste français.

Est-ce qu'on peut se marier avec un visa touristique ?

Peut-on se Marier en France avec un Visa de Touriste? Oui, vous pouvez vous marier en France avec un visa de touriste. Toutefois, il est important de noter que la plupart de ces mariages sont de nature religieuse ou symbolique et ne sont pas reconnus par la loi française.

Comment faire venir son mari étranger en France ?

Le visa du conjoint étranger d'un Français

Les visas de long séjour sont délivrés par les autorités consulaires françaises du pays où réside le conjoint. Vous pouvez également consulter la rubrique "Venir en France". Vous y trouverez aussi des informations sur la procédure à suivre pour déposer une demande.

Qu'est-ce que la régularisation d'un étranger par le mariage ?

L'ordonnance accorde le droit à une carte de séjour au conjoint étranger d'un Français, marié depuis au moins un an. La circulaire dispense les personnes concernées de la condition d'entrée régulière s'ils justifient de plus d'un an de mariage " dès lors que leur présence en France est manifestement stable ".

Comment faire pour rester en France avec un visa touristique ?

Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Quels sont les liens que l'étranger peut évoquer au titre des liens privés et familiaux ?

Quels liens privés et familiaux peut invoquer l'étranger pour son...
  • La réalité, l'ancienneté, l'intensité et la stabilité de vos liens personnels et familiaux en France (ancienneté de votre présence et de votre vie de couple en France, enfants nés de cette union, etc.)
  • Vos conditions d'existence en France.

Comment régulariser un sans-papier en 2024 en France ?

Pour régulariser sa situation, le sans-papier peut déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son lieu de résidence.

Comment un Sans-papiers peut se régulariser en France ?

Ancienneté de séjour et de travail en France

Vous devez répondre aux conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France ininterrompue d'au moins 3 ans. Justifier d'une activité professionnelle de 12 mois au cours des 24 derniers mois dans un métier et une zone géographique en tension.

C'est quoi la loi immigration de Macron ?

Le droit des étrangers en France a été réformé 18 fois entre 1996 et 2021, 29 fois depuis 1980 et 117 fois depuis 1945, avec les mêmes objectifs : contrôler les flux, intégrer les personnes, accélérer les procédures, mais sans réussir à contenir la poussée de l'extrême droite.

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Est-ce que le mariage avec un français donne la nationalité française ?

Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Comment avoir la nationalité française au plus vite ?

La maîtrise de la langue française et le port d'un titre de séjour valable sont également des conditions requises pour pouvoir demander à devenir citoyen de sa propre initiative. Désormais, cette démarche est rapide puisse qu'elle s'effectue en majeure partie en ligne.

Est-il possible de se marier en ligne ?

Mariages à distance

Ainsi, pour les couples qui ne veulent pas attendre pour se marier, il est désormais possible de le faire entièrement à distance. Il n'est plus nécéssaire de se déplacer et les greffier·es ont l'autorisation de mener les cérémonies sur Zoom, Facetime, ou tout autre logiciel de visioconférence.

Qui peut se marier au consulat ?

Les conditions de compétence du consul général de France pour célébrer un mariage. si l'un des deux futurs époux, au moins, a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois continu dans la circonscription consulaire. La publication des bans est une formalité obligatoire qui précède la célébration du mariage.

Pourquoi on se marier en blanc ?

La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue. Même tenue en Grèce pour les mariées, un drapé blanc et léger.