Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement.
l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
La sélection par l'oubli permet au cerveau de ne pas être submergé par les détails sans importance et donc de fonctionner correctement. Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable.
Un des exercices de rééducation les plus courants consiste à favoriser les l' « encodage » de l'information et son « rappel » par des indices ; sur une liste de mots à retenir, il faut rappeler au sujet qu'il y a un nom de fleur, cela facilitera grandement le rappel.
Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation. Ils se développent petit à petit jusqu'à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement.
Pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne
Oublier parfois des noms ou des rendez-vous, mais s'en souvenir plus tard. L'un des signes les plus courants de la maladie d'Alzheimer est la perte de mémoire, notamment le fait d'oublier des informations récemment apprises.
Les gens qui oublient facilement seraient en fait très intelligents. Leur cerveau mettrait ainsi naturellement à jour leurs souvenirs et les informations dont ils ont besoin pour bien penser. Preuve s'il en fallait encore que le corps humain est une formidable petite machine.
La dépression consiste en un sentiment de tristesse et/ou une perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles ; elle devient... en apprendre davantage peut provoquer un type de perte de mémoire (appelé pseudodémence) qui ressemble à une perte de mémoire due à la démence.
Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
L'amnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire pour des événements pendant, après et parfois avant l'événement qui a provoqué l'amnésie.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre la démence; cependant, certains médicaments permettent d'atténuer les symptômes de cette maladie.
La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes qui affectent principalement ou dans une moindre mesure le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer ou l'accident vasculaire cérébral. La démence est l'une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.
Ce sujet revient souvent. La «démence» fait référence à un ensemble de symptômes (réflexion, mémoire, planification, etc.) qui affectent le fonctionnement quotidien. La «maladie d'Alzheimer» est un type spécifique de démence.
Dans la majeure partie des cas, le test de l'horloge consiste à distribuer une feuille blanche vierge sur laquelle la personne qui passe le test doit dessiner un cercle représentant le contour de l'horloge (on parle alors de dessin d'horloge libre).
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé.
1. Quels sont les médicaments qui agissent sur la cognition (dont la mémoire)? Il y en a deux types : les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (IAChE) et la mémantine. On compte trois IAChE : le donépézil (dont le nom commercial est l'Aricept), la rivastigmine (Exelon) et la galantamine (Reminyl).
Quels vitamines, minéraux et oligo-éléments pour contribuer à une bonne mémoire ? Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire).