Qui valide les statuts d'une société ?

Interrogée par: Eugène Faivre  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Les statuts de votre société peuvent aussi être soumis à la rédaction d'un acte notarié, notamment dans le cas d'apports de biens immobiliers au capital social. Dans ce cas de figure, vous aurez alors besoin de vous rapprocher d'un notaire afin de mener à bien la rédaction des statuts de votre entreprise.

Qui peut certifier conforme des statuts ?

Comment certifier conforme des statuts ? Les statuts certifiés conformes sont certifiés par le représentant légal (gérant d'une SARL par exemple). La mention « certifiée conforme à l'original » doit apparaître sur l'exemplaire des statuts à remettre au greffe.

Qui peut signer les statuts d'une société ?

Les statuts d'une société doivent être obligatoirement signés par tous les associés ou actionnaires. Un associé peut toutefois mandater une personne pour signer les statuts en son nom lorsque la société est une SARL ou une société par actions sans offre au public de titres (voir ici).

Comment vérifier les statuts d'une société ?

Ainsi, pour connaître le statut juridique, il suffit de se rendre au greffe du tribunal de commerce et de demander une copie des statuts de la société : Soit au guichet du greffe du tribunal de commerce ; Soit en ligne, sur le site Infogreffe.

Qui signe les statuts d'une SAS ?

Pour qu'ils soient juridiquement valables, les statuts de la SAS doivent être paraphés et signés par tous les associés fondateurs (ou le mandataire qui représente l'associé), avec la mention « lu et approuvé ». Chaque associé doit obtenir un exemplaire des statuts signés.

La rédaction des statuts d'une société en 5 questions réponses

Trouvé 38 questions connexes

Qui signe la modification des statuts ?

La modification des statuts doit être votée assemblée générale extraordinaire (AGE) à la majorité qualifiée des 2/3 des voix des actionnaires présents ou représentés. La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

Qui doit rédiger les statuts ?

Les statuts sont nécessairement formalisés par un écrit qui doit être signé, de manière manuscrite par l'ensemble des partis (associé(s) ou actionnaire(s)) participant à la création de la société.

Comment valider des statuts ?

Toute modification des statuts d'une association loi 1901 doit être acceptée par la majorité des membres réunis en assemblée générale. Pour modifier ses statuts, une association doit convoquer une assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) et soumettre au vote la proposition de modification.

Où se procurer les statuts d'une société ?

Pour commander des Actes et statuts concernant une entreprise, vous devez : 1 : Utiliser le formulaire de recherche pour vous rendre sur la fiche Infogreffe de l'entreprise qui vous intéresse. 2 : Accéder, sur cette page, à la partie « Documents officiels » et cliquer sur l'onglet « Actes et statuts ».

Où recuperer les statuts d'une société ?

Comment trouver les statuts d'une société ?
  1. déposer une demande auprès du greffe du tribunal de commerce ;
  2. ou bien faire cette recherche sur le site d'Infogreffe: un moteur de recherche permet de retrouver la société souhaitée, en renseignant sa dénomination sociale ou son numéro SIRET/SIREN.

Qui signe les statuts constitutifs ?

Qui doit signer les statuts constitutifs de la société ? Les statuts constitutifs doivent être signés par l'ensemble des associés fondateurs une fois les démarches relatives aux apports en capital social effectuées. À noter que dans une S.A. (sans offre de titres au public) ou dans une S.

Comment enregistrer les statuts d'une société ?

À noter : l'enregistrement des statuts d'une société, lorsque cela est obligatoire, s'effectue au plus tard 1 mois après la signature des documents. La procédure doit être réalisée par l'un des associés de la société ou son fondateur pour une SCI, ou par le notaire pour les actes notariés.

Comment déposer ses statuts au greffe ?

Comment enregistrer mes statuts au greffe du TC ?
  1. D'abord, il vous faut enregistrer les statuts auprès des impôts.
  2. Puis vous déposez l'ensemble de votre dossier de création auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou bien directement auprès du greffe du tribunal.

Comment certifier un document à la mairie ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.

Ou certifier les documents ?

– La Mairie. – La Cour d'Appel. – Le Notaire. – La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Où je peux certifier un document ?

Le notaire vous dira ce qu'il est en mesure de faire pour certifier la conformité de votre document.

Comment recuperer des statuts ?

Auprès du greffe des associations à la préfecture

Toute personne peut consulter gratuitement et/ou demander une copie des documents suivants au greffe des associations du département de son siège social : Statut et leur éventuelle modification.

Comment faire une demande de statuts ?

Pour obtenir les statuts d'une société, plusieurs solutions existent :
  1. Faire une demande directement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.
  2. Se rendre sur le site Infonet.fr, une plateforme spécialisée dans les données d'entreprises. ...
  3. Enfin, les statuts sont aussi accessibles depuis le site Infogreffe.

Quel est le statut le plus avantageux ?

Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).

Quand mettre à jour les statuts ?

Les statuts doivent être modifiés dès que l'on modifie un des éléments qui doit figurer obligatoirement dans les statuts. Ils doivent toujours être à jour car ils servent de base juridique au fonctionnement de la société.

Quels sont les tarifs d'enregistrement des statuts ?

Le coût de cette immatriculation est, en moyenne, de 130 €. Si votre activité est à la fois artisanale et commerciale, vous devrez être immatriculé au RM et au RCS. Vous devrez régler les frais d'immatriculation au RM et au RCS soit environ 155 €. Si votre activité est libérale, vous devrez vous inscrire à l'Urssaf.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer dans les statuts ?

Mentions obligatoires dans les statuts de société
  • Les apports de chaque associé ;
  • La forme juridique ;
  • L'objet social ;
  • La dénomination ou raison sociale ;
  • L'adresse du siège social de la société ;
  • Le montant du capital social ;
  • La durée de la société ;
  • Les modalités de son fonctionnement.

Quelles seront les formalités juridiques à effectuer après la signature des statuts ?

Les statuts non obligatoirement soumis à la formalité d'enregistrement peuvent y être présentés de façon volontaire. Lorsque l'enregistrement est obligatoire, il doit être effectué dans un délai d'un mois suivant la date de signature des statuts.

Qui est habilité à modifier les statuts d'une SA ?

La décision de modifier les statuts doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts eux-mêmes : Organe habilité à prendre la décision : conseil de direction, assemblée générale.

Comment mettre à jour les statuts d'une SCI ?

Il suffit de se munir de la version word des derniers statuts déposés au Greffe puis de les modifier selon les termes exacts décidés par les associés lors de l'Assemblée Générale. EXEMPLE de modification de statuts de SCI : L'Assemblée Générale des associés décide de changer la dénomination/nom de la SCI.