Un synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu'un autre mot. Par exemple, « drôle » est synonyme de « amusant », il a la même signification.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
REPETER, signifie aussi, Concerter, s'exercer à faire plusieurs fois la même chose pour la retenir, ou pour la mieux pratiquer, ou la mieux entendre.
Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
Le pléonasme consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d'insistance. Cette figure ne s'effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Locution conjonctive
De la même manière que, de la même façon que. — Note : Elle sert à exprimer une comparaison. Les deux membres de phrase peuvent s'intervertir, mais alors on met « de même » en tête du second.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la palilalie : Dans la majeure partie des cas, la palilalie résulte d'un dysfonctionnement de l'articulateur. L'articulateur rassemble les organes qui intervient dans la production de la parole et comprend les lèvres, la langue, le larynx et le pharynx.
homologue n. Personne qui est dans les mêmes fonctions ou dans les...
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.
Locution interjective
Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.
Locution conjonctive
Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.
Comparez : S'il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c'est épuisant... « Un article d'une belle venue ? Hors-jeu ! »
On écrit qu'en même ou quand même? 1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
L'antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…