En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Mais le château n'est pas seulement un bâtiment militaire, c'est aussi la demeure du seigneur. Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion.
personne qui a une énergie sexuelle débordante, qui [...] adj. n. En verlan, sexe féminin.
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Le seigneur du château régnait en maître sur tous les habitants, y compris sur sa famille.
Les seigneurs vivent dans des châteaux. Ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à maintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, par exemple des ponts et des moulins.
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
Seigneuresse, subst. fém.,rare.
La population du domaine était composée essentiellement de paysans (c'est-à-dire de roturiers). Les terres étaient initialement peuplées principalement de serfs qui passaient une grande partie de leur temps à travailler la terre du seigneur en échange de sa protection.
Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde. Le château de Windsor est aujourd'hui encore l'une des résidences de la reine Elizabeth II, sa préférée dit-on.
bastille, château fort, forteresse[Hyper.]
chemise du donjon
Muraille formant l'enceinte de la base du donjon pour le protéger.
Le donjon, pièce maîtresse
Construit sur cinq niveaux, le donjon de Vincennes est le plus haut d'Europe. Il mesure 50 mètres de haut et ses murs font plus de 3 mètres d'épaisseur. Chacun de ses angles est pourvu d'une tourelle et son sommet dispose d'une vaste terrasse.
Le château est d'abord un lieu de vie. Le seigneur, sa famille, leur serviteurs et des soldats y résident. Lorsque le seigneur s'absente - ce qui est souvent le cas - c'est sa femme, la dame du château, qui le remplace.
Les seigneurs du Moyen Âge vivaient effectivement dans des châteaux. Mais tous les châteaux n'étaient pas des châteaux-forts, c'est-à-dire pourvus de fortifications.
Le Donjon est un village du centre de la France. Le village est situé dans le département de l'Allier en région Auvergne. Le village de Le Donjon appartient à l'arrondissement de Vichy et au canton de Le Donjon. Le code postal du village de Le Donjon est le 03130 et son code Insee est le 03103.
CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj. A. − FÉOD.
La meilleure façon de définir un manoir est qu'il s'agit d'une maison spacieuse de haut standing. Le plus souvent, les manoirs sont construits avec des matériaux de première qualité et des installations luxueuses. Par rapport à la villa, la taille n'est pas la principale caractéristique des manoirs.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Définition de habitant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , habitante nom. (souvent au pluriel) Être vivant qui peuple un lieu (➙ -cole).
Il est établi à 2.000 personnes : jusqu'à 1.999, une agglomération est donc un village et ses habitants sont des ruraux, des villageois.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/), ou nom ethnique, est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
« Dame » vient du latin « dominam », la maîtresse de maison ou l'épouse. En ancien français le mot peut avoir ce sens étymologique. Un deuxième sens émerge peu à peu, c'est celui de femme de haute naissance, de femme noble, femme mariée à un seigneur.