Depuis l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, les Russes se mobilisent et descendent dans la rue pour réclamer le retour de la paix. Comme souvent dans le pays, ces manifestations sont violemment réprimées par les forces de l'ordre. Depuis quatre jours, plus de 2000 personnes ont déjà été arrêtées.
Soutien, résignation, peur, protestation : comment les Russes réagissent à la guerre en Ukraine. La majorité de la population russe, travaillée au corps par une propagande omniprésente, semble soutenir la guerre en Ukraine. Mais une partie notable de la jeunesse se montre nettement plus critique.
"La plupart des Russes pensent que les soldats sont accueillis en libérateurs en Ukraine. Et ils voient les Ukrainiens comme une population opprimée", poursuit-elle. La résistance russe existe toutefois bel et bien. Elle prend une forme très discrète.
Une majorité de la population russe considère qu'une guerre est déjà en cours avec la communauté euro-atlantique, selon une enquête d'opinion du Centre Levada. Et ce, même s'il n'y a pas de front ou de bombardement. Des sanctions européennes et occidentales frappent la Russie depuis des années.
Les Russes sont connus pour leur hospitalité. Ils aiment accueillir des invités et ont du plaisir à rendre visites à leurs amis. Des tables couvertes avec générosité sont le principal attribut de ces rencontres.
Beaucoup de Russes aiment, en effet, une sorte d'image fantasmée de la France, qui n'existe que dans leur esprit, et qui est véhiculée par beaucoup d'oeuvres littéraires (un bon bout de Guerre et paix est écrit en France + le succès des traductions d'Alexandre Dumas, de Jules Verne, de Maurice Druon, de Georges Simenon ...
Mais la principale cause de russophobie dans l'ancien « bloc de l'Est » et dans les républiques anciennement soviétiques est la géopolitique de la Russie et sa volonté de s'affirmer comme superpuissance en contrôlant son voisinage, comme en témoignent la guerre d'Ossétie de 1991-92, la guerre du Dniestr de 1992, la ...
Depuis le début du conflit, la Chine est officiellement neutre, ne prenant parti ni pour Kiev, ni pour Moscou.
Ils se sont installés à Rives et près de Rioupéroux en Oisans. Cette vague d'émigration concernait les Russes qui fuyaient le régime bolchevik de Russie. Les anciens officiers de l'armée Blanche et leurs familles ont trouvé refuge dans les montagnes d'Oisans.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Le modus operandi du président Poutine
l'histoire, de la culture et de l'espace spirituel » de la Russie. Dans une missive datée du 20 février 2022, il a critiqué le premier dirigeant soviétique, Vladimir Lénine, auquel il reproche d'avoir « créé l'Ukraine de Lénine », ce qu'il a qualifié de « pire qu'une erreur ».
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
Les députés russes approuvent l'accord de Poutine avec les séparatistes prorusses d'Ukraine. Les députés russes ont approuvé mardi au pas de course l'accord signé par Vladimir Poutine prévoyant que la Russie défende les territoires séparatistes d'Ukraine dont il a reconnu l'indépendance la veille.
Législatives (2011) Alexeï Navalny s'oppose au pouvoir en place en Russie et à Vladimir Poutine en particulier, qualifiant en février 2011 son parti, Russie unie, de « parti des voleurs et des escrocs ».
"La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures", a indiqué le dirigeant chinois, selon des propos cités par un média d'État.
Relations économiques et énergétiques
La république populaire de Chine est actuellement l'un des principaux partenaires économiques de la Russie et achète une quantité importante de matériel militaire russe, contribuant à moderniser l'Armée populaire de libération.
Le conflit en Ukraine s'inscrit dans le contexte de deux décennies de tensions entre la Russie et l'Occident, durant lesquelles se sont manifestées des divergences sur les différentes questions internationales : l'indépendance du Kosovo en 2008, la guerre de Géorgie la même année, la guerre en Syrie depuis 2011, la ...
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Outre la Biélorussie, l'autre soutien indéfectible de Vladimir Poutine est sans conteste la Syrie. Et pour cause : Bachar al-Assad lui doit très largement son maintien.
Se distingue par un indice céphalique élevé (82-84), une croissance légèrement moindre de la barbe, un visage plus bas et plus large. La part des yeux clairs représente 50 %, des cheveux clairs, près de 40 %.
Géorgie, Arménie, Turquie, Kazakhstan et Ouzbékistan sont les destinations où fuient principalement les citoyens russes, sans avoir besoin d'un visa pour y rentrer.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.