Les premiers habitants des territoires que nous appelons aujourd'hui les Antilles étaient des Amérindiens originaires du Nord du Venezuela qui émigrèrent vers ces îles à partir du IXe siècle de notre ère. Alors qu'ils se désignaient eux-mêmes comme des Kalinagos.
Divisé entre les communes de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, les Saintes sont rattachées administrativement à la Guadeloupe. Leurs habitants se nomment les Saintois(es).
Archipel d'îlots volcaniques des Antilles aux milles tout à fait charmants dans la mer des Caraïbes. Christophe Colomb les a découvertes en 1493 et il les a baptisé « Los Santos », les Saintes !
1) Plage du Pain de Sucre
C'est la plus belle plage selon nous des Saintes et une magnifique plage paradisiaque et même de Guadeloupe. C'est aussi l'incontournable si vous visitez Terre-de-Haut aux Saintes. Voici comment se rendre sur la plage du Pain de sucre.
Pour se loger à Saintes, le quartier Saint-Eutrope est également parfait ! Situé légèrement à l'Ouest de Saint-Pierre, il abrite la superbe basilique Saint-Eutrope, qui domine le quartier depuis le Moyen Âge.
Sous-préfecture de la Charente-Maritime, Saintes, capitale de la Saintonge, doit son nom de Mediolanum Santonum au peuple gaulois des Santons qui occupait ce territoire au moment de la conquête romaine.
L'archipel des Glénan est donc un archipel breton situé dans le golfe de Gascogne à quelques pas de notre camping Finistère, au sud de Fouesnant, proche de l'archipel de Bréhat. Il se compose d'une douzaine d'îles principales et possède également un nombre impressionnant d'îlots.
La baie des Saintes est apparemment l'une des plus belles baies du monde! Dès l'arrivée en bateau, vous avez la sensation de découvrir une petite île charmante des Caraïbes avec ses maisons colorées, ses bateaux au mouillage, ses eaux transparentes et ses montagnes bien dessinées.
« La grande galette », comme on l'appelle ici en raison de sa forme ronde, est la troisième île des Antilles françaises en termes de superficie. Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum !
Rejoindre les Saintes
Deux compagnies sont à votre disposition pour la traversée, il s'agit de CTM DEHER et de val Ferry. L'express des îles propose également de relier les Saintes depuis Pointe à Pitre mais les liaisons n'ont lieu que deux jours par semaine.
La superficie totale des Saintes est de 13 km2. L'archipel compte environ 22 km de côtes et son point culminant est le morne du Chameau, sur l'île de Terre-de Haut atteignant les 309 mètres.
Les Antilles désignent avant tout les chapelets d'îles s'étirant des abords de la Floride à la côte vénézuélienne. « La Caraïbe », au singulier, tend à inclure les contrées littorales centre et sud-américaines. Quant à la mer ainsi délimitée, on peut au choix la qualifier de mer des Antilles ou des Caraïbes.
Première colonie française aux Antilles à partir de 1625, Saint-Christophe sert longtemps de point de départ pour coloniser d'autres îles. Occupée par les Britanniques à partir de 1702 pendant la guerre de la Succession d'Espagne (1701-1713), elle leur sera définitivement cédée en 1713.
Depuis le Ve siècle avant notre ère, elles étaient habitées par des Amérindiens arawaks, les Taïnos. Les Kalinagos les auraient chassés vers les Grandes Antilles, à Hispaniola et Porto Rico, où ils vivaient encore lors de l'arrivée de Christophe Colomb en 1492.
L'Île d'Ouessant, refuge breton de l'abeille noire.
Située au large du golfe du Morbihan et à 15 km de Quiberon, la charmante Belle-Île est la plus grande île de Bretagne mais aussi l'une des plus visitées.
Saintes (/sɛ̃t/) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saintais et les Saintaises.
Meilleures périodes Les Saintes
Elle varie de 27 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : juillet, septembre et août . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, novembre, décembre, pour visiter Les Saintes.
La Charente, fleuve des plus paisibles, traverse Angoulême, Cognac et Saintes.
La Rochelle, ville idéale pour vivre en bord de mer est située au cœur de la façade Atlantique. Le vieux port est un incontournable dont on retrouve de nombreux restaurants et bars qui animent la ville.