Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le terme serait apparu dès le XVe siècle sous la forme latinisée « qui vivat ? », ce qui est paradoxal pour un cri de sentinelle.
Cette expression est apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle et appartient au langage courant pour désigner le fait que l'on est attentif et prêt à réagir.
(Figuré) (Familier) Très attentif à ce qui se passe et prêt à réagir à la moindre alerte.
Locution interjective
(Militaire) Interrogation criée par une sentinelle ou une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe.
VIF, VIVE, adj. et subst. masc. a) Qui est en vie; vivant.
intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
v. intr. Se méfier, se montrer prudent.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
sellette
1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Disposition habituelle à faire ce qui est considéré comme moralement et/ou socialement mal; fait de se conduire d'une manière jugée culturellement comme gravement immorale. Synon. immoralité, perversion.
égal adj. et n. Qui jouit des mêmes droits, qui est du même rang... égal n.m. inv.
Compagnie Rassegna : Qui-vive ! Compagnie Rassegna : Qui-vive ! continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir des guitares électriques. Cette création questionne ainsi les notions d'ostinato et de « bruit » dans la musique, autant que la circularité du temps baroque.
Qui vive propose une réponse intelligemment ambiguë, aux antipodes de toute caricature, à l'image de Chérif lui-même. La réalisatrice réussit surtout un beau portrait d'homme, avec ses contradictions, sa douceur, sa fatigue et son mal-être.
interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
Définition Souricière
Piége pour prendre les souris. Tendre une souricière. Piége que la police dresse aux malfaiteurs, quand, s'emparant d'une de leurs retraites sans qu'ils le sachent, elle les saisit un à un à mesure qu'ils rentrent.
Difficultés. N'est employé qu'au pluriel, dans la locution aux aguets.
Caractère brusque d'une action. Synonyme : âpreté, ardeur, brusquerie, brutalité, entrain, exubérance, fougue, impétuosité, pétulance, soudaineté, turbulence, véhémence, vigueur, violence, virulence.
Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection.
Qui est prompt, rapide dans sa façon d'agir, de réagir, de comprendre : Un élève vif. 4. Qui fait preuve d'impatience, d'emportement, d'excès : Échanger des propos fort vifs.