omniscient, omnisciente Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
De toute évidence, le delta, le triangle, représente l'équilibre. Ils rappellent la balance et chacun des plateaux de cet outil. Mais, pour être complet, le delta lumineux comporte en son centre un motif qui est parfois un œil, parfois le tétragramme hébreu : iod hé vau hé ; ou tout simplement un point.
On retrouve également la symbolique de l'œil unique « symbole de l'Essence et de la Connaissance divine. », mais aussi l'œil Oudjat « symbole sacré » de l'Egypte antique, le mauvais œil « expression très répandue dans le monde islamique, symbolisant une prise de pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose », croyance qui ...
En réalité, c'est « l'œil suprême de la raison » (prémices du « culte de la Raison » qui ne commencera qu'en 1793). Le symbole d'un œil rayonnant (« all-seeing eye ») apparaît officiellement en franc-maçonnerie en 1797 dans le Freemason's Monitor de Thomas Webb (fig 1).
La raison est une faculté de juger qui permet à l'homme de connaitre le monde (aspect théorique), et d'orienter ses actions (aspect pratique). Si elle est indéniablement une source de puissance, son usage ne va toutefois pas sans poser de difficultés.
Tous les hommes possèdent une raison, et chacun peut donc accéder à la vérité. Cependant, on constate dans l'expérience que les humains font aussi des erreurs. Tout être humain peut accéder à la vérité car il possède une raison, mais en fait les humains se trompent.
La main de Fatma est une représentation stylisée d'une main, avec des variantes : la plupart ont le pouce et l'auriculaire de la même taille, avec souvent un œil au milieu de la paume.
L'œil turc, également appelé "œil bleu" ou "œil d'Horus", est une amulette d'origine turque utilisée depuis des siècles comme symbole de protection et de chance. On pense qu'il trouve son origine dans l'ancienne mythologie égyptienne, où il était associé à Horus, le dieu du ciel et de la guerre.
l'Ânkh (☥) dite croix égyptienne ou croix ansée, est un symbole similaire, ce hiéroglyphe signifie « vie ».
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !
En son centre, l'iris est percé pour transmettre la lumière : cet orifice est la pupille. Elle est facilement reconnaissable car ce rond noir central varie en fonction de la lumière. Plus à l'intérieur, la choroïde se prolonge pour constituer le corps ciliaire autour du cristallin.
Légende. D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Une maladie des yeux
En effet, une fatigue visuelle entraînée par exemple par une myopie ou une hypermétropie, peut pousser l'enfant à se frotter les yeux. Ce qui peut, à force, être irritant pour l'œil.
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !
L'oeil grec, également connu sous le nom de 'Nazar Boncuk', est un amulette populaire en Grèce, Turquie et au Moyen-Orient, censé protéger contre le mauvais oeil et apporter de la chance à son porteur.
Les couleurs du nazar boncuk se composent ainsi, en partant du centre : bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée). Il est donc souvent appelé « l'œil bleu ». Une autre dénomination qui lui est donnée est « l'œil de Fatima », du nom de la fille du prophète Mahomet.
L'Arbre de vie, la symbolique universelle reprise par les Chrétiens. L'arbre de vie symbolise l'éternité qui puise sa force au centre de la terre grâce à ses racines profondes. Il fait écho à l'humain qui évolue au fil de ses expériences, et à l'enfant qui grandit à mesure qu'il apprend, jusqu'à devenir un adulte.
La main de Fatma est un porte-bonheur qui vous protégera à jamais du mauvais œil, de l'envie ou de la cupidité et qui vous apportera tout l'amour et vous aidera à prévenir les maladies.
Fatima est un prénom féminin arabe (فاطِمة « fāṭima ») qui signifie « jeune chamelle qui vient d'être sevrée »; il est aussi utilisé dans d'autres langues.
L'esprit se distingue donc d'abord de la raison comme une opération « première » d'une opération « seconde ». La deuxième différence entre l'esprit et la raison tient à leur manière d'être mobiles.
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
La raison est la faculté fondamentale de l'intelligence ; à bien dire, c'est moins une faculté particulière que l'esprit lui-même considéré dans sa constitution, ses exigences innées, ses besoins universels et éternels.