Qui vote le budget de la région ?

Interrogée par: Nath-Chantal Lefevre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Le budget est voté par l'assemblée délibérante de la collectivité (conseil municipal, départemental ou régional selon le cas).

Qui voté le budget ?

2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) indique que « le budget de la commune est proposé par le maire et voté par le conseil municipal ». Cette notion de vote implique donc l'existence d'une délibération qui matérialise l'approbation de l'assemblée délibérante.

Qui voté le budget dans les collectivités territoriales ?

Les collectivités locales constituent une assemblée avec des élus municipaux, départementaux ou régionaux pour débattre et voter le budget primitif.

Comment est préparé et voté le budget ?

Le cadrage est réalisé à partir de juillet par les services financiers de la collectivité. Il consiste à définir les grandes orientations budgétaires et s'appuie sur des données de références, telles que le budget de chaque service pour l'exercice précédent.

Est-ce que le maire voté le compte de gestion ?

Il est dressé par l'ordonnateur et présenté au vote de l'assemblée délibérante. compte administratif est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais doit se retirer au moment du vote .

La région Rhône-Alpes vote son budget

Trouvé 16 questions connexes

Qui voté le budget primitif ?

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l'assemblée délibérante avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l'Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Pourquoi le maire ne voté pas le compte administratif ?

Le maire ou le président peut assister à la discussion mais doit se retirer au moment du vote. Il n'est pas compté dans les membres présents pour le calcul du quorum (article L. 2121-14 du CGCT).

Qui est l'ordonnateur du budget de la commune ?

2342-1 du CGCT lève toute hésitation sur la certitude que le maire est l'ordonnateur de la commune : « Le maire peut seul émettre des mandats. » L' article L. 2342-2 du CGCT apporte une précision sur les missions de l'ordonnateur : « Le maire tient la comptabilité de l'engagement des dépenses […]. »

Quelle est la différence entre le compte administratif et le compte de gestion ?

Ils fournissent des informations essentielles sur l'exécution budgétaire de la collectivité et sur sa situation financière et patrimoniale. Le compte administratif est établi par l'ordonnateur, tandis que le compte de gestion est élaboré par le comptable de la collectivité.

Quels sont les cinq principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.

Quelles sont les trois grandes étapes du budget ?

  • Etape 1 : le Débat des orientations budgétaires.
  • Etape 2 : le vote du budget primitif.
  • Etape 3 : le vote du compte administratif et du budget supplémentaire.
  • Etape 4 : le deuxième réajustement.

Quand doit être voté le budget ?

La date limite de vote des budgets primitifs des collectivités locales est fixée au 15 avril 2022 (article L. 1612-2 CGCT). Le budget principal et ses budgets annexes doivent être adoptés au cours de la même séance, en vertu du principe d'unité budgétaire.

Qui établit le compte de gestion de la collectivité territoriale ?

Avant le 1er juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice, le trésorier établit un compte de gestion par budget voté (budget principal et budgets annexes).

Qui signe la délibération de vote du compte administratif ?

Les délibérations sont signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer. Cette règle prévaut pour les budgets et les comptes administratifs sur lesquels doivent figurer les signatures des conseillers.

Qu'est-ce qu'un ordonnateur public ?

Les ordonnateurs remplissent une fonction de décideurs financiers ; ils sont seuls habilités à apprécier l'opportunité d'une dépense ou à constater l'existence d'une recette.

Qui prépare un budget ?

Approbation du budget par le Parlement

Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.

Quelles sont les étapes du budget ?

Sommaire
  • Le cycle budgétaire annuel.
  • Le budget primitif.
  • Les décisions modificatives et le budget supplémentaire.
  • Les budgets annexes et autonomes.
  • Le compte administratif.
  • Le compte de gestion.

Qui doit signer le compte de gestion ?

Le budget et le compte administratif doivent être signées par tous les membres de l'assemblée délibérante présents lors de leur adoption y compris ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus.

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Qu'est-ce que le DGS dirige ?

Suivant la définition statutaire, la DGS des communes de + 2 000 habitants est chargé, sous l'autorité du maire, de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation.

Comment fonctionne le budget d'une collectivité territoriale ?

Le budget d'une collectivité territoriale se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux charges courantes, et une "section d'investissements", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section.

Qu'est-ce que le budget d'une collectivité ?

Matériellement, un budget est l'ensemble des éléments en vertu desquels l'État ou les collectivités, d'une part, anticipent leurs recettes et leurs besoins financiers pour l'année suivante et, d'autre part, sont autorisés juridiquement à les mettre en œuvre.

Quels documents sont présentés pour le vote du budget ?

Les différents documents budgétaires
  • 1- Le Débat d'Orientation Budgétaire. ...
  • 2- L e budget primitif. ...
  • 3- Le budget supplémentaire. ...
  • 4- Les décisions modificatives. ...
  • 5- Le compte administratif.

Qu'est-ce que le budget M14 ?

L'instruction budgétaire et comptable M14 est le cadre juridique qui réglemente la comptabilité des communes françaises, des syndicats de communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

C'est quoi le budget primitif communal ?

Par définition, le budget primitif d'une collectivité est un acte juridique. Il prévoit et autorise les recettes et les dépenses. Le budget primitif des collectivités est le premier budget pour un exercice budgétaire donné. Il est donc voté en début d'année et couvre du 1er janvier au 31 décembre de l'année civile.

Article précédent
Où va un chien perdu ?