La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations. Celles-ci se détruisent progressivement, entraînant un handicap.
Les maladies des articulations que l'on appelle arthropathies sont invalidantes. Elles ont des origines diverses. Il peut s'agir d'un traumatisme, d'une dégénérescence, d'un virus, de génétique, d'inflammation (rhumatisme inflammatoire), de surpoids mais les deux principales causes sont l'arthrose et l'arthrite.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Décrite à tort comme une maladie de « personnes âgées », la polyarthrite rhumatoïde est mal connue et souvent confondue avec l'arthrose. Pourtant, elle peut survenir à tout âge, entre 35 et 55 ans*, et constitue le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent avec environ 300 000 personnes1 touchées en France.
L'espérance de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est réduite de 5 à 10 ans26 à cause de complications rhumatoïdes et d'un accroissement de la prévalence des décès de cause non spécifique.
Quels sont les symptômes? Le premier signe de la polyarthrite est le raidissement douloureux et le gonflement des articulations au niveau des poignets, des mains et des doigts. Progressivement, ces symptômes s'étendent au reste du corps: cou, épaules, coudes, hanches, genoux, pieds, orteils…
Les premiers signes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) varient d'une personne à l'autre et sont peu spectaculaires. Il peut s'agir : De contractions musculaires involontaires (bras, jambe, épaule, langue) De crampes musculaires, de raideurs musculaires, d'une difficulté à articuler, mâcher ou avaler.
Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice. La douleur peut être plus présente le soir. Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os : enflure ou masse palpable sur un os.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux... sont nécessaires pour qu'elle se déclenche.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
Définition. La maladie de Still de l'adulte est une maladie rare, diagnostiquée après l'âge de 16 ans. C'est une maladie auto-inflammatoire, c'est-à-dire que le système inflammatoire de l'organisme va s'activer pour une raison inconnue et produire beaucoup d'inflammation.
Le Chikungunya est une infection virale transmise à l'homme par des moustiques dont certains sont en France. Survenant par épidémie, cette arbovirose provoque de la fièvre et des douleurs articulaires aiguës qui peuvent être intenses et persistantes.
Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l'appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
On a recours à la biopsie pour confirmer un diagnostic de cancer des os et pour connaître le type de tumeur cancéreuse. La biopsie est souvent guidée par imagerie à l'aide de la radiographie, de l'IRM ou de la TDM.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).
Les patients perdent progressivement la mémoire, le raisonnement et le sens critique, peuvent devenir amnésiques ou être désorientés. Les symptômes incluent la dégénérescence des mouvements comme les tremblements au repos ou la rigidité musculaire. Le malade peut avoir des difficultés dans l'exécution d'un mouvement.
Les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot se caractérisent par une paralysie complète des muscles des bras, des jambes et de la gorge entrainant une incapacité à marcher, manger, parler ou même respirer qui s'installe progressivement.
La polyarthrite rhumatoïde est associée à une augmentation de la survenue d'un lymphome ou de cancer du système lymphatique, ce dernier jouant un rôle dans la capacité de l'organisme à combattre les infections, selon une étude suédoise publiée dans la revue "Arthritis and Rheumatism".
En général, les articulations douloureuses se situent au niveau des poignets, des mains ou des doigts et les douleurs sont symétriques : les douleurs sont ressenties dans les mêmes articulations, à droite comme à gauche. La polyarthrite rhumatoïde évolue par crises, entrecoupées de rémissions plus ou moins complètes3.
L'obésité peut accélérer l'incapacité chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, mais la perte de poids est également, dans de nombreux cas, associée à une aggravation de l'incapacité, peut-être en tant que signe de fragilité, soulignent les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie.