La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c'est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l'environnement, bénéfique pour l'économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.
Selon l'ADEME, la consommation éco-responsable consiste à faire nos achats "en fonction de nos besoins et de leurs impacts sur l'environnement"(1). Pour faire simple, il s'agit de prendre en compte la problématique environnementale lors de nos dépenses.
Le consommateur responsable, conscient des effets directs et indirects de ses choix, va chercher à éviter certaines substances perçues comme nocives ou au mauvais indice carbone. Il va tenter de privilégier le local. Lui-même respectera des gestes positifs et évitera des usages désastreux.
Diminuer sa consommation de produits de façon générale (déconsommation). Éviter d'acheter sous l'impulsion du moment et d'accumuler des objets inutiles. Opter pour des produits réutilisables. Choisir des produits durables et limiter l'achat de produits fabriqués à partir de ressources non renouvelables.
La démarche écoresponsable vise à réduire la consommation de l'eau ainsi que la contamination des sources aquatiques par les déchets industriels et résidentiels. Plusieurs régions dans le monde souffrent de stress hydrique.
La consommation désigne le fait de consommer (autrement-dit utiliser) des biens et services, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production).
De la production des aliments jusqu'à leur consommation, notre modèle alimentaire contribue aussi au réchauffement de la planète. Consommations d'énergie, pollutions, gaspillages… Même si les pratiques évoluent, les impacts sont là, à toutes les étapes. En tête arrive la production des aliments.
La consommation des ménages est une donnée essentielle pour la santé économique de notre pays puisqu'elle représente traditionnellement la principale source de croissance de l'économie française. En 2019, elle représentait 52 % du PIB et avait connu une progression de 1,5 % en volume par rapport à 2018.
Mieux acheter : acheter des produits plus écologiques par exemple ; Mieux consommer : moins gaspiller, mieux cerner ses besoins, etc. ; Mieux jeter : repenser la fin de vie de ses produits avec le recyclage, le réemploi, l'occasion, etc.
Une « Production responsable » reflète l'importance que nous accordons à la durabilité. Cela signifie que nous prenons la responsabilité non seulement pour nos propres produits, mais pour l'environnement de la région, et de nos clients et nos employés.
Un consommateur éco-responsable est une personne qui cherche à limiter son impact environnemental, afin de limiter le réchauffement climatique et préserver l'environnement de manière générale. Il entame donc une transition écologique à son niveau.
Un achat responsable se dit d'un achat de biens ou de services auprès d'un fournisseur ou d'un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d'éthique et de droits humains.
Des impacts sur le climat
L'alimentation participe à de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Une personne génère quasiment autant de Gaz à effet de serre (GES) pour se nourrir que pour se déplacer ou pour son habitat.
Le ministère du développement durable définit ainsi la consommation durable à travers 3 dimensions : mieux acheter (acheter des produits plus écologiques) mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) et ; mieux jeter (prendre en compte le recyclage notamment).
CONSOMMER entraîne en soi une pollution importante, puisque les emballages des produits achetés finissent à la poubelle. Ils s'ajoutent, en plus, aux déchets lors de la production par les entreprises. Ce n'est pas tout, il faut bien souvent se déplacer à bord d'un véhicule pour aller acheter l'objet convoité.
Nos besoins quotidiens demandent beaucoup d'énergie (chauffage, éclairage, appareils électro-ménagers, transports…). La production et la consommation d'énergie génèrent de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Ces 5 critères qui l'emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l'accompagnement personnel, la facilité et le confort, l'origine des produits, et la confiance et la réputation.
Le but de la société de consommation est de produire plus afin de faire fructifier les capitaux investis dans l'appareil productif (usine, services aux entreprises...) et de donner du travail et des revenus à plus de monde, car il faut consommer ce qui est produit.
Quels produits privilégier ? Choisissez des produits durables, robustes et réparables quand il s'agit de matériel informatique ou d'appareils électroménagers. Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées, grâce à l'indice de réparabilité. Par ailleurs, identifiez des produits adaptés à vos besoins.