Économie de carburant Pour les trajets courts et à faibles vitesses, un véhicule hybride utilise principalement l'énergie électrique. Un réservoir plein vous permet donc de parcourir une plus grande distance, ce qui vous fait économiser de l'argent.
D'après l'analyse que nous avons effectuée, il est clair que les voitures hybrides sont plus économiques que les voitures thermiques en termes de consommation de carburant. Cependant, le coût d'achat d'une voiture hybride est plus élevé que celui d'une voiture thermique.
Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
L'entretien de la voiture hybride est plus facile et moins cher que celui d'une voiture thermique. La voiture hybride est agréable à conduire, la propulsion est fluide, les manœuvres sont faciles, et l'absence de nuisance sonore est un plaisir.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km. Toyota Prius Plug-in avec une consommation mixte de 5,0 l/100 km. Toyota Prius avec une consommation mixte de 4,6 l/100 km.
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km. En cas de défaillance, un processus de rénovation de la batterie sous garantie est effectuée par le constructeur pour assurer une durée de vie maximum.
Les voitures hybrides ont-elles un avenir ? Terminons par un point qui mérite d'être éclairci, l'avenir des voitures hybrides. Sachez que ces dernières sont aussi dans le viseur des pouvoirs publics, car elles fonctionnent en partie avec un moteur thermique, qui sera interdit à la vente à partir de 2035 en Europe.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
En première position : le Mitsubishi Outlander PHEV 2023
Ce nouveau véhicule peut évidemment être présenté comme l'un des meilleurs véhicules hybrides. Pour ce nouveau véhicule hybride, Mitsubishi a repensé complètement son modèle.
1. Peugeot 3008 : la meilleure voiture hybride rechargeable en termes de ventes en 2022.
Le prix d'acquisition moyen d'une hybride se situe entre 30 et 40 000 euros, avec des modèles d'entrée de gamme allant de 12 000 à 15 000 euros(6).
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Parmi les plus économiques, on retrouve trois poids plume : la fiat 500 Hybrid 70, qui consomme par moins de 4,6 l/100 km. La Fiat Panda Hybrid 70 / Hyundai i10 1.0 gagne la deuxième place, avec une consommation au litre au 100 km de 4,8 l.
Toyota Yaris (à partir de 10 990 €)
Elle est équipée d'un moteur essence de 1,5 l et d'une batterie qui se recharge lorsque vous conduisez.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Les hybrides neuves seront interdites aussi en 2035 ! Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.
Renault a décidé de la retirer, motivé en ce sens par la baisse de la demande pour ce genre de petit véhicule hybride rechargeable dont la technologie oblige à proposer un prix très supérieur.
En principe, une voiture hybride essence nécessite un entretien annuel, plus précisément tous les 15 000 km. Cet entretien consiste à réaliser une vidange du moteur et à remplacer le filtre à huile. En ce qui concerne les modèles hybrides diesel, ils requièrent une révision technique tous les 20 000 km.
La durée de vie d'une batterie de voiture hybride est d'au moins 250 000 km ou 15 ans. Une voiture hybride affiche donc une durée de vie comparable à celle d'une voiture « classique ».
Donc les acheter à 200 000 km, c'est sans risque. Les hybrides Toyota, ou Honda, type Prius, Prius 2 ou Prius 3, Honda Insight ou Civic IMA, sont très robustes. Les taxis atteignent parfois sans encombres les 350 000 km, voire 400 000 km avant de s'en séparer. Et elles roulent encore très bien !
Conscients de l'engouement des automobilistes pour ce type de voiture, les constructeurs autos rivalisent d'ingéniosité et de créativité. Parmi les modèles les plus recherchés, les SUV Diesel hybrides qui sont performants et moins énergivores que les modèles similaires en 100% Diesel.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Au cumul des données mensuelles fournies par l'Avere-France, le classement final des meilleures ventes d'hybrides rechargeables est dominé par une paire de modèles de Peugeot : la 308 (9 393 exemplaires) et le SUV 3008 (8 199 unités). Le podium est complété par le Mercedes-Benz GLC avec 7 449 immatriculations.