L'idéal est aussi que la couleur accroche l'œil dès que l'on entre dans la pièce. On va donc choisir de préférence : le mur en face de la porte ou sur le côté, et. le mur perpendiculaire à une entrée de lumière.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, nous conseillons de peindre d'une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol. Sur la photo ci-dessous, la couleur permet également de mettre en valeur la verrière et le mobilier au fond de la pièce.
Choisir le mur le plus visible
Il ne serait pas profitable de peindre le mur où est placée la porte d'entrée. Car le mur en couleur serait derrière toute personne qui rentre dans la chambre. Il faut alors que le mur coloré soit directement dans votre champ de vision.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, remplissent ce rôle à merveille. Elles ont tendance en effet à créer une ligne de fuite qui est intéressante en décoration quand vous souhaitez éloigner un mur.
Indispensables : les miroirs
Accrochez-les face à face pour donner une impression d'infini. Face à une fenêtre, ils apporteront de la lumière qui confère du volume à l'espace. Des miroirs larges élargiront une pièce tandis que des miroirs hauts allongeront les murs.
Positionner le mobilier au centre de la pièce
Le fait de placer ses meubles au centre d'une pièce permet au regard de se déplacer autour d'eux, instaurant ainsi une perspective qui agrandira la pièce. De plus, cette configuration permet de mieux séparer les zones dans un même espace.
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
Peindre le mur le plus foncé en premier : si vous n'avez pas choisi une même couleur pour tous les murs de la pièce, terminez par le mur le plus foncé pour que la peinture foncée recouvre les débords d'angle de la peinture la plus claire.
Allouez 60 % de la pièce à une couleur dominante, 30 % à une couleur secondaire et 10 % à une couleur d'accent. Cela garantit un aspect visuellement agréable et cohérent. Couleurs neutres : utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes.
Pour bien mettre en valeur ses murs, il faut jouer sur les couleurs : les contrastes, le ton sur ton, mais aussi la complémentarité. Il est aussi très important de ne pas surcharger les motifs, si votre murs possède des imprimés, mieux vaut choisir du mobilier neutre.
Le blanc est ainsi l'allié des pièces en manque d'espace à l'image d'un petit salon. Préférez-le cassé ou marié à une tonalité plus chaleureuse comme un bleu, un rose ou un vert pastel.
Changer la peinture pour embellir les pièces et leur donner du caractère. En matière de décoration intérieure, la peinture peut faire de vrais miracles. Sélectionner les bonnes couleurs et repeindre les bons éléments permet d'apporter de la modernité à votre intérieur.
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
La chambre principale est sans doute la pièce la plus importante de toute maison.
L'avantage de cette idée est qu'elle vous permet de transformer un pièce rapidement et très facilement. Vous pouvez choisir de peindre la moitié du mur afin de délimiter un espace dans une pièce, de mettre en valeur un meuble dans le séjour ou de créer un effet « tête de lit » dans une chambre.
Méfiance sur le blanc qui, orienté au nord, a tendance à tirer sur le gris. Pour une orientation à l'ouest on préfère une couleur froide qui se réchauffe à la lumière du soir. Si votre pièce est orientée au sud, elle peut tout se permettre et aime particulièrement les tons chauds.