Dans des conditions normales, il devrait suffire de huiler la touche de votre instrument une ou deux fois par an. L'huile permet non seulement de nettoyer la touche d'une guitare, mais également de la nourrir.
La plupart des fabricants de guitares commerciales suggèrent d’huiler votre manche une fois tous les six mois. Il y a des gens qui ont tendance à huiler leur manche à chaque fois qu'ils changent de cordes ; non seulement c’est un gaspillage d’huile, mais cela peut également endommager votre guitare.
Si le bois de votre touche sèche trop, votre touche se fissurera, s'usera et, dans les cas extrêmes, vos frettes pourraient ne pas bien tenir dans le manche. En utilisant une huile naturelle comme l'huile de citron Dunlop ou le remède pour touche Fender Custom Shops, vous pouvez remplacer l'humidité que votre touche perd naturellement.
Passer de la laine d'acier sur le manche et les frettes pour enlever les traces d'oxydation, la rouille, les poussières et résidus, dans le sens de la longueur du manche. Cela peut être effectué une à deux fois par an.
À quelle fréquence dois-je conditionner ma touche ? Chaque fois que vous changez de cordes , vous devez nettoyer et conditionner votre touche. Cela éliminera la saleté, la sueur et la crasse qui s'accumulent sur le manche et autour des frettes. De plus, cela gardera votre touche comme neuve.
Les bois utilisés dans une guitare contiennent des huiles naturelles, vous ne devriez donc le faire qu'une ou deux fois par an . L'huile de citron ne doit être utilisée que sur des bois foncés comme une touche en palissandre ou en ébène, nous vous déconseillons de l'utiliser sur une touche en érable car cela peut décolorer le bois.
La poussière et l'humidité peuvent rapidement s'accumuler sur votre guitare et causer des dommages. Nettoyez soigneusement votre guitare au moins une fois par mois . Cela aidera à éliminer toute saleté, poussière ou crasse qui aurait pu s’accumuler au fil du temps. Nettoyez votre guitare lorsque vous changez de cordes.
Changer les vieilles cordes, nettoyer la saleté et la sueur et conditionner régulièrement votre guitare peut prolonger la durée de vie de votre instrument de plusieurs années . Cela aide également la guitare à sonner et à se sentir mieux lorsque vous la prenez et que vous la jouez.
Les guitares acoustiques sont sensibles à l'humidité et à la température. Ils doivent être stockés dans des endroits avec une humidité de 45 % à 55 % et ne doivent jamais être stockés dans des endroits secs ou très chauds/humides . Évitez de les stocker dans des endroits où la température fluctue, comme à la lumière directe du soleil ou à proximité de la climatisation.
Un peu de vinaigre blanc distillé fera l'affaire, si l'odeur ne vous dérange pas . Alors voilà. Plus simple que vous ne le pensiez. Nettoyez votre guitare avec un chiffon humide, séchez-la.
L'huile d'olive, ou toute autre huile végétale, n'est pas recommandée pour huiler le bois, car elle peut se détériorer ou rancir après un certain temps . La plupart des huiles de touche disponibles dans le commerce utilisent de l’huile minérale comme ingrédient principal. L'huile minérale est peu coûteuse, ne se détériore pas et est facilement disponible dans la plupart des pharmacies.
Bien que les opinions varient considérablement sur l'opportunité d'utiliser plusieurs de ces substances sur les manches de guitare, l'huile minérale apparaît comme l'option la plus sûre, la plus simple et la moins chère pour huiler le manche sans souci (et nous parlons ici d'huile, pas de nettoyage ; de conditionnement, d'assombrissement). , protégeant le bois).
Huile de vaseline fine pour les manches avec une touche en ébène. Huile de citron pour les manches avec une touche en palissandre. Vernilline "super nicko" pour les manches avec une touche en érable vernis. Un chiffon en coton.
Réponse : Claudio, je n'aurais aucun souci à utiliser de l'huile de citron sur mon manche. C'est sur. Utilisez-le uniquement sur le bois non fini comme le manche et le chevalet . Le bois peut sécher avec le temps, et une huile comme celle-ci, ou de l'huile de lin, ou même de l'huile minérale, peuvent également protéger le bois et l'embellir.
Use a microfibre cloth and scrub it with either lemon oil or fretboard conditioner, both of which you can buy at any guitar shop. 0000 steel wool lightly on each fret. Rub with clean cloth. Finally, rub in Tung Oil.
L'ébène est le bois le plus dense couramment utilisé dans les touches et le plus foncé. C'est à peu près aussi peu d'entretien que les touches. Il ne nécessite certainement pas plus d'entretien que le palissandre ou le pao ferro. BTW, c'est bien de huiler votre planche si vous aimez le faire, mais je ne pense pas que vous en ayez « besoin ».
Que vous soyez un collectionneur sérieux ou que vous ayez quelques instruments précieux dans votre collection, il est crucial de comprendre l'importance de les garder en sécurité lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Garder votre instrument dans un étui, sur un support ou accroché à votre mur le protégera de la plupart des dommages physiques .
Ranger la guitare verticalement dans son étui ou sur un support de guitare permet de répartir le poids uniformément, évitant ainsi le stress sur le manche et le corps. Évitez de ranger la guitare à plat, car cela pourrait entraîner une déformation du manche avec le temps.
* Les bois du corps de la guitare n'ont pas besoin d'être huilés. Ils sont terminés et scellés. Il n'est pas nécessaire de les huiler. Il suffit de les essuyer après utilisation avec un chiffon en microfibre propre afin d'éviter toute accumulation sur leurs finitions.
La plupart des luthiers (les gens qui construisent et réparent des guitares) vous diront que le meilleur nettoyant est simplement un chiffon en coton doux, humide, essoré et non mouillé, comme un vieux t-shirt. Utilisez-le pour essuyer l'huile de peau, la crasse et les taches de votre guitare, puis utilisez un chiffon doux et sec pour absorber l'excès d'humidité et polir.
Donc non, le bois n’a pas besoin d’être enduit pour l’empêcher de se fissurer. Tout ce dont il a besoin est un environnement stable et correctement humidifié. Mais que cela ne vous empêche pas de faire quelque chose que vous aimez faire ! L’huile de touche peut en effet conditionner, hydrater et embellir le bois .
Le son serait semble t il meilleur,pourquoi? Souvent (pour les acoustiques), le bois à vieillie sous la résonance constante de la guitare. Avec les années, le bois à sécher et le son évolue. Donc c'est normal d'avoir un son différent.
Utilisez un chiffon doux imbibé - pas mouillé, juste humide - d'eau et frottez le manche . Un peu d'huile de coude suffit. Après l'avoir nettoyé, appliquez un peu d'huile minérale (disponible dans n'importe quelle pharmacie) sur un autre chiffon et frottez-le sur toute la touche.
Nous recommandons un polissage tous les 6 mois environ.
Re: Nettoyage des touches du manche et des frettes ..
la touche on peut gratter avec un objet en plastique dur qui ne raye pas le bois , et pour le nettoyage en profondeur c'est de l'eau tres chaude avec du paix ou de savon de marseille qu'on passe avec un chiffon bien essoré .