Aperçu visuel du MDF Le MDF est un bois facilement reconnaissable par ses deux faces particulièrement lisses. Il se caractérise par l'homogénéité ainsi que l'uniformité de toute son épaisseur.
Le MDF ou Medium Density Fireboard en anglais désigne littéralement un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Aussi connu sous le nom de médium, ce matériau a été découvert fortuitement aux États-Unis en 1966 à la suite d'un incident technique.
Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l'humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter.
MDF et panneau d'aggloméré sont tous deux des panneaux fabriqués à partir de fibres de bois. La principale différence entre les deux matériaux est la densité des fibres de bois. Le MDF a une densité supérieure à celle de l'aggloméré, ce qui le rend plus dur, plus solide et plus stable sur le plan dimensionnel.
Le MDF est le plus lourd avec un densité d'environ 750kg/m3. Le contreplaqué se fait plus léger avec un densité allant de 450kg/m3 pour le Peuplier à 670Kg/m3 pour le CP Bouleau.
Aperçu visuel du MDF
Le MDF est un bois facilement reconnaissable par ses deux faces particulièrement lisses. Il se caractérise par l'homogénéité ainsi que l'uniformité de toute son épaisseur.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
L'épaisseur du MDF adapté à votre projet dépend de l'objectif de ce dernier. Pour les meubles, on utilise généralement du MDF d'une épaisseur de 18 à 25 mm. Pour les murs et les sols, on utilise généralement du MDF de 18 mm, 22 ou 25 mm d'épaisseur.
Les différentes essences de bois
Les différents types de bois sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur densité, allant du plus léger au plus dur. correspond aux bois légers dont le peuplier, le sapin, le pin et le aulne.
Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.
Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu'il présente de nombreuses possibilités en matière d'usinage, de finition et de traitement. Doté d'une bonne résistance générale à la chaleur et à l'usure, il ne va pas se déformer ou se fendre.
Le mdf est utilisé dans l'aménagement intérieur, la fabrication des meubles et l'agencement de différents endroits dans une habitation. Il constitue une bonne alternative au bois massif, car s'avère moins coûteux et plus facile à travailler. En outre, ce type de panneaux bois présente d'autres avantages.
Composition : Ce panneau est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. Coefficient d'absorption acoustique : Isolant acoustique : Bonne performance phonique des panneaux de fibres contre les bruits aériens ou les bruits d'impacts selon la densité.
Conseils pour travailler avec MDF résistant à l'humidité
Utilisez un apprêt imperméable avant de peindre ou de vernir MDF résistant à l'humidité. Protéger les bords, les trous de forage et les évidements à l'aide d'un enduit imperméable supplémentaire lorsque le panneau est en contact direct avec l'humidité.
Le MDF est une surface qui absorbe beaucoup la peinture, il est donc préférable d'utiliser une peinture spécifique pour bois en phase solvant (glycéro) ou en phase aqueuse (acrylique). Avant de peindre, il est également recommandé d'appliquer un primaire pour améliorer l'adhérence de la peinture.
Le MDF est également très facile à coller avec de la colle à bois ou de la colle de construction. Si vous souhaitez cependant renforcer votre collage ou assembler avec des vis ou des clous, il vous faudra conserver une distance de minimum 15mm des bords de votre panneau afin d'éviter de l'endommager.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
Le MDF possède une densité moyenne c'est à dire qu'il se situe entre 500 et 800 Kg par mètre cube.
Le MDF est plus durable et plus dense que le mélaminé. Alors que le mélaminé est a des vides, le MDF est obtenu par un pressage plus intense de pièces de bois en poudre. C'est pour quoi le MDF est avantageux et durable par rapport au mélaminé dans le montage et démontage par vis.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Pour des meubles nécessitant une certaine résistance à la flexion comme une bibliothèque, une épaisseur comme 19mm est préférable. Gardez en tête que si le MDF est plus lourd que le contreplaqué, il est aussi plus souple et moins résistant.
Le chêne, le douglas ou les bois exotiques sont connus pour leur stabilité et leur résistance à la déformation. Ce qui en fait des choix judicieux. De plus, le stockage adéquat du bois est essentiel. Veillez à l'entreposer dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité excessive et des variations de température.
On choisit le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Ce bois de qualité possède également une protection naturelle contre les taches et les traces.