Chaque sol doit être isolé, tant au-dessus des passages, vides techniques, caves et sur terre-plein. Dans le cas d'un chauffage de sol, la nécessité d'isoler est d'autant plus grande que le sol est à une température plus élevée.
La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d'un ménage. L'isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement.
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
La résistance thermique R de l'isolant doit ainsi être supérieure ou égale à 2,4 m² K/W sur terre-plein et 3,4 m² K/W sur vide sanitaire ou sous-sol non chauffé. Pour rappel, un seuil de 3 m² K/W est indispensable pour pouvoir prétendre aux différentes aides financières pour la rénovation énergétique !
bonjour : le lino coupe un peu le froid du béton, de ce point de vue c'est mieux que du carrelage, mais de là à dire que ça isole.. on va dire que c'est très très faible comme isolation.
Isoler son sol en sous-face
Les isolants les plus courants seront les mêmes que pour une isolation en surface : des panneaux de polyuréthane, de liège, de polystyrène, mais s'ajoutent également les panneaux de laine de verre ou laine de roche, et tous, cette fois, seront collés, voire chevillés, sous le plancher.
Le liège : naturel et résistant
Le liège est également efficace pour l'isolation thermique sous du lino. C'est une matière naturelle, durable et renouvelable, qui résiste, elle aussi, à l'humidité.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
Laines minérales, chanvre, bois, billes d'argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l'avantage d'être perméable à la vapeur et d'avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.
Une des solutions est le plancher hourdis (ou entrevous) isolant. Cette solution consiste à poser des éléments de coffrage isolants, appelés des hourdis isolants en polystyrène expansé, sur toute la surface du plancher bas entre les poutrelles en béton.
Essayez de faire un boudin de 5mm de diamètre et de 10cm de longueur. Si vous ne pouvez pas faire de boudin, votre terre est sableuse. Si le boudin se casse, votre terre est limoneuse, si votre boudin tient, votre terre est argileuse.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Quelle épaisseur d'isolant choisir pour le sol ? En moyenne, l'isolant pour le sol doit avoir une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm. Évidemment, plus l'épaisseur est importante et plus l'isolation sera performante.
Isoler une dalle en béton à la construction
Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.
En matière d'isolants, le choix est vaste : laine de verre, laine de roche ou laine de chanvre, fibre de bois, panneaux d'ouate de cellulose. Application d'un isolant projeté en mousse de polyuréthane. Ce procédé, qui assure une bonne continuité de l'isolation, est indiqué pour les plafonds voûtés ou irréguliers.
La qualité de l'isolation : si le sol n'est pas bien isolé, il peut être froid, car la chaleur de la maison va s'échapper par le sol et il va donc se refroidir. Le type de revêtement de sol : certains revêtements de sol sont plus froids que d'autres, comme le carrelage ou le parquet, par exemple.
Aspects thermiques
Contrairement aux idées reçues, la terre n'est pas un matériau isolant. En revanche, elle possède une excellente inertie thermique.
Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité
Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est humide.
Soit la pose d'une couche isolante sur voltige, soit la pose plus pratique d'un isolant sur chevrons. L'isolation thermique d'une maison ancienne par l'extérieur renforce l'inertie thermique et protéger votre demeure des intempéries et des chocs thermiques.
Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d'épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.
Appliquez un primaire d'adhérence
La couche de primaire d'adhérence, en régulant la porosité du support, optimise l'adhérence du revêtement. Dans le cas d'une pose de lino sur lino, ce traitement est fortement conseillé. Choisissez un primaire d'accrochage spécifique à un support en lino.
Pour les pièces à passage occasionnel comme un bureau ou une chambre parentale, une épaisseur de lino entre 2mm et 2,5mm est particulièrement indiquée. Dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou le séjour principal, un sol en linoléum de 3,2mm conservera ses propriétés intactes durablement.