Une dose de 25g à 30g dans votre shaker de protéine. Les jours d'entraînement 2 doses, 1 sous forme de collation et l'autre après l'entraînement. Les jours OFF, 1 à 2 shaker sont suffisants pour lutter contre la fonte des muscles.
La prise de shakes protéinés sont donc des occasions privilégiées pour boire de l'eau régulièrement. Dans votre shaker de whey, les fabricants recommandent souvent entre 250 ml à 350 ml d'eau pour une dissolution optimale de la protéine en poudre.
Après l'entraînement de musculation, l'idéal est de prendre 40 grammes de Whey protéine à diluer dans 250 à 350ml d'eau.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de diluer votre whey avec une grande quantité de liquide. 200ml sont suffisants pour une dose de 30g de poudre. Sachez que la quantité d'eau ne change en rien les propriétés nutritionnelles de votre protéine. L'eau ne contient en effet aucune calorie, ni protéine.
Il suffit d'ajouter sa dose de protéines en poudre recommandée (chez Nutripure, 2 dosettes de whey isolate ou de protéines végétales, soit 30g de protéines en poudre) à 200 ml d'eau ou d'une boisson végétale (lait de coco, lait d'amande, noisette, riz… ), des fruits ou des légumes et de mixer le tout dans un blender.
Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre 1 à 2 shakers de protéines par jour, en collation le matin et autour de l'entraînement par exemple. En terme de quantité de whey par jour, cela équivaut à environ 30g de whey protéine par portion.
Inconvénients des shakes protéinés avec du lait
Prendre votre boisson protéinée avec du lait n'est peut-être pas le meilleur choix si vous êtes sensible au lactose, car dans ce cas, cela peut provoquer des maux d'estomac.
Mélanger environ 200ml de lait végétal (soja, amande ou coco) avec 100g de yaourt grec, 1 banane, une cuillère à soupe de miel et une poignée de noix. Vous allez obtenir un délicieux smoothie protéiné avec des glucides et lipides de qualité !
Le lait écrémé qui est le seul lait non végétal conseillé pour mélanger son shake. Le lait de soja qui permettra un apport supplémentaire en protéines de soja. Le lait d'avoine, le lait d'épeautre et le lait de riz qui ont un goût plus neutre et moins épais. Le lait d'amande, qui a un goût bien plus sucré.
Le plus simple c'est de mettre toutes les poudres dedans et de rajouter l'eau au moment de boire le shaker. le plus simple,donc cela ne gene en rien de mettre l'eau a l'avance?! Le mieux c'est ce qu'Alban préconise : mettre l'eau 30 secondes avant de boire le shaker.
La whey peut aussi être consommée pendant les collations du matin (vers 9 h) ou de l'après-midi (vers 15h). Dans ce cas, la meilleure façon de la consommer est de l'accompagner à des flocons d'avoine. Mais, il est aussi possible de la prendre directement avec de l'eau, ou sous forme solide.
Toujours situé entre 2h30 à 3h du dernier repas, lorsque le bilan azoté passe en négatif la prise de whey proteine est importante. D'autant plus que sur une journée classique vous vous entraînez à peu près 1h à 1h30 après. Cela laisse le temps à la digestion, et au corps d'être plein pour l'entraînement.
Les protéines en poudre comme la whey protéine se consomment après l'effort. L'idéal est de s'assurer un apport en protéine dans l'heure qui suit l'entraînement afin d'en faire profiter nos muscles. On peut aussi ingérer des protéines le soir, avant de se coucher.
La quantité optimale de whey à consommer chaque jour dépend de votre morphologie, de votre activité physiques et de vos objectifs sportifs. Comme expliqué ci-dessus, on estime qu'une dose de whey en poudre (25 à 30g) 1 à 2 fois par jour est largement suffisant pour répondre à vos besoins en protéines.
Protéines et prise de masse : quels apports recommandés ? Il serait donc conseillé, dans un but de maintien et/ou développement de la masse musculaire, de consommer environ 1.5 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Exemple pour un individu à 70 kg : 70 kg X 1.5g / kg = 105 g de protéines par jour.
Le lait donne à ton shake un goût et une texture crémeux. Mais si tu choisis déjà un shake savoureux comme Whey Protein 360, cela ne fera pas une énorme différence. 200 ml de lait demi-écrémé peuvent ajouter 100 calories supplémentaires à ton shake. C'est un excellent ajout si tu veux gagner de la masse.
Nos conseils pour trouver une whey qui mousse peu
Protéalpes a par exemple fait le choix d'utiliser une poudre de coco. Cet ingrédient non-transformé et issu de l'agriculture biologique réduit efficacement la mousse.
La whey pourra être consommée en collation et/ou autour de l'entraînement pour combler vos besoins en protéines. Les BCAA seront à privilégier autour de l'entraînement comme avant et pendant pour apporter plus d'énergie à vos muscles durant la séance.
Une excellente source de protéines et d'acides aminés
La whey protéine est un complément alimentaire qui est destiné à combler vos besoins en protéines. Elle est utile si elle est consommée en collation et autour des entraînements de musculation afin de réparer les fibres musculaires détruites durant l'entraînement.
La meilleur shaker pour la musculation : Le MATANA Original à vortex électrique. Notre équipe de testeurs a élu le Matana original meilleur shaker pour la muscu grâce à son vortex électrique qui lui permet de mélanger n'importe quel poudre efficacement avec de l'eau.
Et pour les végétaliens qui souhaitent prendre en masse musculaire ou à simplement augmenter leur apport en protéines un maximum, le lait de soja est une bonne alternative, car il contient également 8 grammes de protéines par verre.
Clairement, le lait entier arrive en tête pour ce qui est gain de masse, les calories supplémentaires facilitant la prise. De plus, le lait entier est riche en acides gras oméga-3, ce qui améliore la santé des os et des articulations, mais peut également contribuer à la qualité du sommeil, (3).
Selon l'objectif de chacun, il est important d'associer votre whey à d'autres compléments alimentaires pour en améliorer l'assimilation et donc les résultats. Aujourd'hui, bon nombre de pratiquants mélangent leur whey protéine avec des BCAA, de la Leucine, de l'avoine, de la créatine ou encore de la caséine.