De repères simples Un seul bol de soupe en brique apporte en moyenne 2 grammes de sel soit près de la moitié des apports recommandés par l'OMS !
Comment doser un gramme de sel sans balance ? Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
Peser sans balance le sel
L'avantage de la cuillère à café, c'est qu'elle représente 5 g pour le sucre, le beurre mais aussi le sel ! Nous avons donc : Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g. 1 cuillère à café pour 5 g.
Pour vous donner une idée, une pincée de sel est équivalent à environ 0,5 g de sel. Une cuillère à café représente 5 g de sel tandis qu'une cuillère à soupe en contient 15 g.
L'OMS recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible : 2 g de sel par jour. Cependant, la consommation quotidienne de sel dans la Région se situe actuellement entre 8 et 19 g, soit bien au-delà de cette recommandation.
En moyenne, la pression artérielle systolique est diminuée de 6 mm de mercure (mmHg) au cours d'un régime pauvre en sel comparé à un régime habituel. Par rapport à un régime fort en sel, la baisse est de 7 à 8 mm Hg.
Une grande soif
En effet, lorsque le sel est consommé en excès, le corps puise l'eau dans les cellules, ce qui créé un déséquilibre. Pour rappel, l'OMS recommande de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.
Comment convertir le volume en grammes
Pour convertir le volume en grammes, il faut prendre en compte le fait que tous les ingrédients ne sont pas comme l'eau. 1 ml d'eau pèse 1 gr, mais une tasse de farine (soit de 240 ml) pèse 128 grammes.
Si vous souhaitez relever le goût de vos préparations culinaires, sans utiliser trop de sel, optez pour les épices : poivre, piment (en quantité raisonnable si vous êtes sujets au brûlures d'estomac), cumin, paprika et autres. Frais, en surgelés, déshydratés, les herbes aromatiques et les aromates (ail, oignon…)
Voici une conversion des ingrédients les plus courants: sucre, sel: 1cc = 5g / 1cs rase = 10g, 1cs bombée = 15g. épices en poudre: 1cc = 4g / 1cs rase = 8g, 1 cs bombée = 12g. farine, fécule: 1cc = 3g / 1cs rase = 10g, 1 cs bombée = 15g.
Combien de grammes dans une cuillère à soupe ? Une cuillère à soupe contient 15 g en moyenne : 6 g d'agar-agar, 9 g de café lyophilisé ou 15 g moulus, 18 g de sucre ou de sel ou de farine, 21 g de riz ou 30 g de miel.
Un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe et une petite cuillère. Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
Une consommation suffisante d'eau favorise un bon fonctionnement de notre organisme, l'élimination du sodium par les reins. Nous vous recommandons de boire au moins 1,5 L d'eau par jour. Pour cela, pensez à garder près de vous une gourde, afin de vous hydrater régulièrement.
La consommation excessive de sel est associée à une augmentation de la pression artérielle, un facteur de risque dans le développement des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, et à un risque accru de cancer de l'estomac et d'ostéoporose.
LE SEL ROSE D'HIMALAYA : LE SEL LE PLUS NUTRITIF
On critique très souvent le sel de table en disant qu'il faut réduire sa consommation car il peut causer de l'hypertension. Alors que le sel d'himalaya quant à lui est gorgé de bienfaits.
PRIVILÉGIER LES ALIMENTS PAUVRES EN SEL :
Pain, biscottes sans sel, pâtisseries maison.
Parmi les laitages : tous les fromages non frais sauf les fromages sans sel. Parmi les céréales : le pain et les biscottes, les biscuits variés, les biscuits d'apéritif, les céréales de petit-déjeuner (corn flakes, flocons d'avoine), les pâtisseries du commerce.
La déshydratation peut entraîner une diminution du volume sanguin, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de sodium dans le sang et une baisse du volume plasmatique. Cette diminution du volume sanguin peut conduire à une augmentation de la tension artérielle.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Initialement, l'hyponatrémie se caractérise par une léthargie et une confusion et, lorsqu'elle est plus grave, par des contractions musculaires et des convulsions, pour devenir progressivement une absence de réactivité. Le diagnostic est basé sur la mesure du taux de sodium dans le sang.