Les iMessages sont des messages, des photos ou des vidéos que vous envoyez à un autre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac au moyen d'un réseau Wi-Fi ou de données cellulaires. Ces messages sont toujours chiffrés et s'affichent dans des bulles de couleur bleue.
Vérifier les réglages de votre appareil
Assurez-vous d'être connecté à un réseau de données cellulaires ou à un réseau Wi-Fi. Sur iPhone, l'activation de votre numéro de téléphone pour iMessage et FaceTime requiert l'utilisation de la messagerie SMS. Il se peut que votre opérateur vous facture ce SMS.
Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans les Réglages de votre iPhone ou iPad, direction « Messages ». Vérifiez qu'iMessage soit effectivement activé, sinon les messages envoyés seront des SMS traditionnels.
Tous vos iMessages resteront gratuits. Et comme vous avez un accusé de réception, vous saurez si votre ami a reçu le message en question. Si c'est un message urgent qui n'a pas été transmis par iMessage, sachez que vous pouvez tout de même l'envoyer par SMS classique.
D'un autre côté, l'introduction d'iMessage sur Android pourrait attirer davantage d'utilisateurs vers l'écosystème Apple. C'est une stratégie qui a fonctionné dans les années 2000, lorsque le lancement d'iTunes sur Windows a considérablement augmenté la clientèle de la plateforme en ligne.
Sur votre iPhone, votre iPad, votre iPod Touch et votre Mac, vous avez la possibilité d'utiliser un service baptisé iMessage. Il s'agit d'une messagerie instantanée qui fait transiter vos messages via les serveurs d'Apple. Ce ne sont pas des SMS, donc, ces messages ne sont pas comptabilisés dans votre forfait.
Assurez-vous d'être connecté à un réseau de données cellulaires ou Wi-Fi lorsque vous tentez d'envoyer un message. 2. Eteindre et rallumer l'option iMessage : La deuxière chose vous devez faire est de désactiver puis réactiver iMessage dans les réglages. Rendez-vous dans Réglages > Messages > iMessages.
Si le message « En attente d'activation » s'affiche toujours après la réalisation de ces étapes, désactivez puis réactivez le service. Pour ce faire, sélectionnez "Réglages" > "Messages" > "iMessage". Il peut être nécessaire de patienter jusqu'à 24 heures pour que l'activation soit effective.
iMessage non distribué Quand le message iPhone non distribué est un iMessage, les causes les plus probables sont un problème des serveurs ou une mauvaise connexion réseau. Notez aussi que, si le destinataire de votre message ne dispose pas d'un appareil Apple, le recours au SMS sera automatiquement privilégié.
Ces messages sont toujours chiffrés et apparaissent dans des bulles de couleur bleue. Pour activer ou désactiver les iMessages, rendez-vous dans Réglages > Messages.
Distribué : Le message a été téléchargé par l'appareil du destinataire. Lu : Le message est affiché comme lu par le ou les destinataires après qu'ils l'aient affiché dans la discussion. Un message prévisualisé dans une notification ou dans la liste des discussions ne passe pas au statut « Lu ».
Les iMessages sont en bleu et les messages texte sont en vert. Les iMessages ne fonctionnent qu'entre les iPhones (et d'autres appareils Apple tels que les iPad). Si vous utilisez un iPhone et que vous envoyez un message à un ami sur Android, il sera envoyé sous forme de message SMS et sera vert.
Si vous communiquez entre deux appareils Apple avec iMessage activé, vous verrez des messages bleus. Si vous communiquez avec un appareil qui n'utilise pas iMessage, comme un téléphone Android ou un iPhone sur lequel iMessage n'est pas activé, vous verrez des messages verts.
Les messages avec des bulles vertes sont des messages texte SMS normaux. Les messages contenant des bulles bleues sont envoyés via le protocole de messagerie instantanée iMessage, une plate-forme de messagerie spécifique aux appareils Apple.
Ouvrez Messages. Dans la barre des menus, choisissez Messages > Préférences. Cliquez sur iMessage. Cochez la case en regard de l'option Activer Messages sur iCloud.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Composer la séquence
Le paramétrage SMS est absent dans le menu du mobile. Il est possible de le vérifier et de le modifier en composant une séquence standard : Saisissez la séquence suivante au clavier pour vérifier le numéro de centre serveur d'envoi SMS : * # 5 0 0 5 * 7 6 7 2 # . Appuyez sur l'icône Appeler.
Si votre iPhone ne peut pas se connecter au réseau ou indique « Aucun service », vous ne pourrez pas utiliser iMessage. Retournez dans l'application Messages et vous verrez que votre iPhone va envoyer tous les messages au format SMS au lieu d'utiliser le service iMessage.
Les messages RCS s'affichent en bleu foncé et les SMS/MMS en bleu clair. Pour vous assurer que les messages sont envoyés et reçus rapidement, vérifiez que les données mobiles sont activées.
Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez savoir si quelqu'un vous a bloqué en envoyant un iMessage. L'iMessage tente d'envoyer un message texte, mais au bout de quelques minutes, il le renvoie, ce message texte ne sera jamais reçu par la personne qui vous a bloqué.
Votre ligne ne comporte pour l'instant aucune option internationale, ce qui empêche les communications de France vers l'étranger. Sur un iPhone, les iMessage passent par internet et sont de ce fait gratuits, en plus de ne pas être bloqués par l'absence d'une option sur votre ligne.