Comprendre le ratio DPI Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels.
Ainsi, le format adapté pour une photo de 1200 x 1800 pixels est donc de 40 (1200/30) par 60 cm (1800/30) ; pour une impression en qualité haute définition (300 dpi), il convient de diviser le nombre de pixels par 60.
Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp).
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
Sélectionnez 300 dpi dans la liste Résolution. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu des images. Spécifiez la taille de sortie de l'image numérisée à l'aide du paramètre Format cible et effectuez, au besoin, des réglages avec les outils d'ajustement de la qualité de l'image. Cliquez sur Numériser.
Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.
Modifier les paramètres de diffusion de la souris (DPI)
Si vous ne disposez pas de DPI sur les boutons de la souris, démarrez le centre de souris et de clavier Microsoft, sélectionnez la souris que vous utilisez, cliquez sur paramètres de base, recherchez la sensibilité, apportez les modifications souhaitées.
Quand on passe l'image à une résolution de 300 dpi, la photo rétrécit. Ici vous pouvez voir une impression de la photo à 300 dpi, mais correctement dimensionnée. C'est la taille optimale pour l'image afin d'être utilisée pour l'impression. Cela laisse une petite marge pour rendre l'image un peu plus grande.
La taille maximale d'une image à 300 ppp est de 40,9 cm (16,1 pouces) de largeur et 27,27 cm (10,7 pouces) de hauteur.
Une autre idée courante est que cette résolution de 300 PPP permettait d'agrandir les images sur les maquettes sans perte de qualité : c'est un fait, une résolution supérieure à celle de l'espace de travail permet l'agrandissement sans perte de qualité.
Pour modifier le DPI d'une image dans Photoshop, nous pouvons accéder au menu « Image », puis « Taille de l'image » et ajuster le champ « Résolution » à la valeur DPI souhaitée.
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
Sur Windows, sélectionner le fichier image / Clic droit / Propriétés. Dans l'onglet « Détail » vous visualisez la dimension en pixels. Sur Mac, sélectionner le fichier image / Clic droit / Lire les informations. Dans la partie « Plus d'infos » la dimension en pixels est affichée.
Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée. En outre, la résolution a influé sur la taille d'image. À 300 dpi vous pourrez donc imprimer cette image de façon optimale au format maximum de 40,9 x 27,27 cm.
Pour vérifier le DPI d'un objet image, vous pouvez vous référer à ce qui suit. 1. ouvrez votre fichier dans Foxit PDF Editor, allez dans Convert>Preflight. 2) Sous "Analyse PDF", sélectionnez Liste des objets de la page, regroupés par type d'objet, puis cliquez sur Analyser.
La résolution maximale perceptible par un œil humain à 40 cm de distance est de 200 dpi et de 150 dpi à 50 cm.
En principe, une résolution de 600 x 600 ppp convient davantage aux images, et résolution de 1200 x 1200 ppp au texte. La résolution choisie dépendra également du mode utilisé (texte, texte et graphique, texte et photos).
Le format privilégié pour tout document numérisé est le format PDF, quelle que soit sa version. Il garantit sa pérennité et sa bonne lisibilité quels que soient les systèmes ou applications qui le recevront. La quasi-totalité des numériseurs et des logiciels de numérisation savent générer ce format PDF.
En règle générale, mieux vaut scanner une photo à 100%, c'est-à-dire en taille réelle. Si vous préférez toutefois l'augmenter (plus de 100%) ou la réduire (moins de 100%), modifiez cette valeur. Vous pouvez également, sur certains logiciels, spécifier une taille en centimètres. Le format standard est le JPEG, ou JPG.
DPI signifie Points par pouce, en anglais : « Dots Per Inch ». En français, on parle aussi de PPP : Pixel Par Pouce. Cela correspond au nombre de points par pouce imprimé. C'est une unité de mesure de la résolution.
- Faites un clic droit dessus, puis choisissez le menu Modifier. Cela ouvre le logiciel Paint sous Windows. - Cliquez ensuite sur Redimensionner. Un menu propose de changer les dimensions, soit en pourcentage, soit en nombre de pixels.