Le manque de maturité peut parfois se traduire par de l'impulsivité ou de la colère. Envahis par leurs propres émotions, les enfants ne sont alors pas dans de bonnes dispositions pour apprendre (sans oublier les problèmes relationnels qui peuvent découler de ce genre de comportements).
Le manque de maturité émotionnelle se reconnaît aussi par un important manque d'autonomie et de motivation. Les personnes concernées ont alors tendance à vivre au crochet de leur partenaire et à se reposer sur lui. Par exemple, elles ne vont pas travailler si l'autre a une bonne situation professionnelle et financière.
Il est important à ce niveau de préciser que l'une des causes de l'immaturité est souvent à rechercher dans les conditions de l'enfance : parents autoritaires, ou laxistes, ou exclusifs, ou encore divers chocs émotionnels (inceste, pédophilie, perte des parents…)
Qu'est-ce que l'immaturité affective ? Un sujet émotionnellement immature assume un comportement enfantin qui est à la longue inapproprié par rapport à son âge chronologique et émotionnel.
Elle réagit de manière inattendue : Si une personne réagit de manière très différente ou opposée à de nombreuses autres personnes dans les mêmes circonstances, ou de manière très disproportionnée, cela peut être le signe que nous avons affaire à une personne psychologiquement instable.
La maturité s'acquiert tout d'abord en dédiabolisant les aliments, même ceux qui sont hautement caloriques, afin qu'une petite quantité de ceux-ci puisse nous réconforter. Avaler un gâteau à la crème à 16 heures sera sans conséquence si le plaisir qu'il procure est savouré et assumé sans ambiguïté.
Pour devenir un adulte émotionnel, il faut s'approprier ou se réapproprier nos émotions, les reconnaître comme les nôtres et en prendre pleinement la responsabilité. Pour prendre la responsabilité de nos émotions, il faut intégrer que nos émotions ne proviennent pas de ce que dit l'autre ou de ce qui nous arrive.
1-Comprendre comment je me limite inutilement dans cette position. 2-Reconnaître, accepter et reprendre possession de la part dont je suis entièrement responsable : mes émotions, mes pensées, mes paroles et mes actions. 3-Comprendre comment je peux, par choix, affronter et mettre fin à ces limites.
Il est nécessaire de prendre conscience des causes qui ont amené cette immaturité afin de pouvoir la traiter. Ensuite, il faut apprendre à connaître ses émotions et à les gérer de façon constructive en prenant conscience de nos limites et en développant notre confiance en soi afin de communiquer efficacement.
Parlez à la personne.
Vous pourriez même lui suggérer de parler avec un conseiller ou quelqu'un qui peut l'aider à communiquer de façon mature. Dites le comportement que vous jugez immature et les effets qu'il a sur vous. Par exemple « je me sens accablé lorsque tu me laisses une grande partie des tâches de la maison.
Dans la plupart des pays du globe, vous êtes décrété mature le jour de vos 18 ans, lorsqu'un mineur atteint l'âge de la majorité, devenant ainsi entièrement responsable de ses faits et gestes. Mais certains risques sont encadrés différemment en fonction des États.
Pour ne plus être immature, vous devez développer des habitudes d'hygiène, vous habiller correctement, adopter un comportement plus réfléchi à l'école ou au travail et agir de manière responsable avec les autres.
Qui a atteint l'âge où toutes les qualités, toutes les capacités sont pleinement développées. Homme mûr, femme mûre. Par méton. L'âge mûr, qui fait suite à la jeunesse et aux premiers temps de l'âge adulte.
État de l'esprit, d'un talent qui est parvenu à la plénitude de son développement. 4. Sûreté dans le domaine du jugement, de la réflexion (en particulier en fonction de l'âge) : Élève d'une rare maturité.
Savoir s'accepter soi pour accepter les autres. C'est cela la véritable maturité affective qui rend possible le couple épanoui. C'est développer des rapports sains avec soi-même et autrui. Aimer et être aimé pour vivre harmonieusement et s'épanouir.
La maturité est une phase transitoire où l'individu devient responsable de ses actes et paroles, elle se caractérise aussi par le pouvoir de prise de décision rationnelle. L'âge de maturité est abstrait pour qu'il soit défini, par exemple un homme de 40 ans peut se comporter et parler comme un enfant de 10 ans.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.
Vous agissez de façon impulsive et vous semblez incapable de contrôler votre colère. Cela engendre, même, des difficultés dans le maintien de relations stables, qu'elles soient amoureuses ou amicales. Vous réagissez de façon extrême à des situations, réelles ou supposées.
La Thérapie cognitive et comportementale (TCC) est également très efficace dans cette indication. Pour cela, le psychologue ou le psychiatre TCC aide le patient à rationaliser ce qu'il vit. Ainsi, le patient met le vécu à distance afin de ne pas laisser l'émotion le submerger.
Officiellement, dans une majorité de pays, est considérée comme adulte toute personne âgée de plus de 18 ans.
Les hommes interrogés ont avoué ne pas gagner en maturité que vers l'âge de 40 ans. Les femmes, quant à elles, ont estimé que l'âge de maturité de la gente masculine avoisine seulement les 45 ans. Ce qui au final, fait une moyenne de 43 ans. Dans le cas des femmes, elles deviennent matures vers l'âge de 32 ans.
La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes. Tout comme avec la peau mature, il n'y a pas d'âge précis à son déclenchement mais celui-ci se situe entre 45 et 55 ans pour la majorité des femmes.