La technique qui marche à tous les coups : les cuillères ! À café ou à soupe, elle vous aideront à coup sûr pour mesurer farine, maïzena et autre fécule.
3 grammes de farine correspondent à 1 cuillère à café, tandis que 10 grammes équivalent à 1 cuillère à soupe bien rase. Un pot de yaourt correspond à 85 grammes de farine.
– Pour mesurer 250g de farine, remplir 4 tasses rases ou compter 18 cuillères à soupe bombées. – Pour mesurer 100 grammes, compter 4 demi tasses ou 7 cuillères à soupe bombées. – Un pot à yaourt équivaut à 85 grammes de farine.
Besoin de peser 80 g de farine et pas d'instrument de mesure ! Comment faire ? Une cuillère à soupe contient bien 10 g de farine. Mais aussi 15 g de sucre ou de sel, et 12 g d'huile...
Pour les beurres présentés moulés – en motte ou en beurrier – , le plus facile pour la mesure de la quantité de beurre est d'utiliser une cuillère à café ou une cuillère à soupe.
Dans le cas de liquides moins denses, comme l'huile d'olive, une cuillère équivaut à 4 millilitres. Vous pouvez également calculer le poids des aliments en poudre , tels que la farine, le sucre glace, la levure, la poudre de cacao.
Les farines doivent être mesurées dans les tasses sans rebord. Farine tout usage et à blé entier : aérer d'abord la farine en la brassant avec une cuillère. Déposer ensuite la farine par cuillérées dans la tasse à mesurer. Remplir, puis égaliser avec une lame de couteau ou une spatule.
Le principe est simple: l'utilisateur verse l'ingrédient dans le verre mesureur jusqu'à atteindre la graduation qui correspond au volume qu'il désire. Grâce à cet accessoire, on peut mesurer des ingrédients liquides comme le lait ou l'eau, mais aussi solides ou granuleux comme la farine ou le sucre.
Quand il s'agit d'un liquide (eau, lait, etc.), volume et poids sont égaux en général, ce qui signifie par exemple que 50 ml d'eau = 50 g d'eau, ou encore que 1 litre d'eau = 1 kilo. Comme 1 cl = 10 ml, votre pot de crème contient donc 200 ml de crème. Il suffit de diviser les ml par 10, pour obtenir des cl.