La pyramide du Soleil de
La pyramide de Kukulcàn, le joyau de Chichen Itza
Connue dans le monde entier et figurant parmi les sept nouvelles merveilles du monde, la pyramide de Kukulcàn est le joyau du site maya de Chichen Izta. Située sur la péninsule du Yucatán, cette cité renferme les ruines mayas les plus connus du Mexique.
La pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo, est un monument précolombien situé dans l'État de Yucatán au Mexique à Chichén Itzá, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La grande pyramide de Cobà (Mexique)
Du haut de ses 30 mn, cette pyramide est l'une des plus grandes de la région Maya. Il est possible de l'escalader et l'expérience est absolument unique.
Les pyramides
Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les « pyramides des reines » et la pyramide de Khentkaous Ire .
La pyramide de Garut sur le site de Gunung Padang à Java (Indonésie)
La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte.
Chichén Itzá, le site archéologique maya le plus célèbre, dans le Yucatán, attire 2 millions de visiteurs par an, Tulum 1 million, Palenque 750 000.
Érigée il y a plus de 4 500 ans, la pyramide du pharaon Khéops, Khoufou pour les Égyptiens, (2589-2566 av. J. -C.) suscite la fascination jusqu'à aujourd'hui.
Dans les régions marécageuses du Lac Xochimilco, les Aztèques ont créé de nouvelles terres cultivables grâce aux chinampas, ancienne technique maya de jardins flottants.
Au début du XVIe siècle, Tenochtitlán occupe un carré de 3 kilomètres de côté, délimitant une superficie d'un millier d'hectares (soit un dixième du Paris actuel). Deux grands axes perpendiculaires la divisent en quatre sections (campan).
La différence la plus visible entre les Mayas, les Incas et les Aztèques, réside dans leur répartition géographique. Pour s'établir, la civilisation Maya a privilégié la forêt tropicale, que ce soit au Mexique (région du Chiapas ou Péninsule du Yucatan), au Guatemala et au Belize.
Ces édifices sont datés entre le VII e siècle et le X e siècle. La plus ancienne date en écriture maya découverte à Chichén Itzá équivaut à l'an 832.
Chichen Itza, classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1988 et deuxième nouvelle merveille du monde depuis 2007, est l'un des sites les plus visités du Mexique. 8000 visiteurs par jour en haute saison, cela donne une idée de la réputation de ce site qui est le mieux restauré de toute la civilisation Maya.
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo (littéralement : « le château » en espagnol), est une pyramide précolombienne qui domine le site archéologique de Chichén Itzá, dans le Yucatan, au Mexique. Elle a été construite par les Mayas entre les IXe et XIIe siècles.
"ITZAMNÁ", le Dieu Créateur, Dieu D, et parfois représenté avec des attributions du soleil. Il est le créateur des hommes, seigneur des cieux, du jour et de la nuit. Les spécialistes du monde Maya pensent qu'Itzamná serait le premier prêtre, créateur d'écriture et de livres.
En Grèce proprement dite : le Parthénon et l'Héphaïstéion (ou Théséion), à Athènes ; le temple d'Aphaïa, sur l'île d'Égine ; le temple de Zeus à Olympie et le temple d'Apollon à Bassae, dans le Péloponnèse.
La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.
Et c'est ainsi bien au Soudan, plus précisément dans la région de la Nubie, que l'on compte le plus de pyramides au monde : 255 pour être exact.
Mykerinos, la plus petite des pyramides de Gizeh.
En effet les quatre faces classiques ne sont pas parfaitement planes, mais forment un léger angle sur la hauteur vers l'intérieur de la pyramide qui transforme sa base en polygone concave à huit faces.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.