L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Qu'est-ce que la myopie nocturne ? Chez certaines personnes, un trouble visuel se manifeste à la tombée de la nuit. Les yeux voient mal de loin, la vision est floue : c'est la myopie nocturne. Lorsqu'il y a moins de lumière, les détails des objets sont moins perceptibles.
Dans des conditions de faible luminosité, et notamment la nuit, le rayonnement lumineux prédominant ne se trouve plus dans le domaine du visible mais dans des longueurs d'onde plus élevées, les infrarouges, auxquelles le rétinal n'est pas sensible.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Contrairement aux idées reçues, les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés. La sensibilité à la lumière des yeux bleus est une croyance répandue qui est cependant fausse. Les yeux bleus, et de manière générale les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.
Les pigments de mélanine ne sont alors pas encore activés. Pour les yeux bleus, la lumière est donc davantage reflétée qu'absorbée, comme c'est le cas pour les yeux marron.
Est-ce que la lecture abîme les yeux ? Contrairement aux idées reçues, lire avec peu de lumière n'a pas d'impact sur l'acuité visuelle sur le long terme. Toutefois, la lecture avec une source lumineuse faible peut engendrer de la fatigue visuelle, l'œil devant forcer pour compenser le manque de luminosité.
Pour l'auteur du post, la personne astigmate voit comme à gauche de l'image tandis que le non-astigmate voit plutôt comme à droite. Car « avec l'astigmatisme, la lumière se concentre sur plusieurs points de la rétine plutôt que sur un point », précise-t-il.
Quand nous sommes face à une très grande luminosité, la pupille se resserre pour que la lumière ne frappe pas notre œil. Par contre, si nous sommes dans l'obscurité, la pupille se dilate pour laisser passer le peu de lumière qu'il y a dans l'œil.
Le nyctalope appartient au langage courant : c'est celui qui possède le pouvoir de bien voir la nuit, comme le chat ou la chouette (contexte de légendes et de magie).
Les Tarsiers sont de petits primates qui sont actifs la nuit. Ils peuvent tourner leur tête 180°, ce qui leur permet de se concentrer dans l'obscurité sur des objets, à des distances différentes. Les tarsiers ont aussi de grands yeux, qui tout comme le calmar, les aident à voir.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
Un animal nyctalope possède un nombre élevé de bâtonnets, et voit donc mieux lorsque la lumière est faible (il ne pourra rien voir dans l'obscurité absolue, car il a besoin de lumière). Le revers de la médaille est qu'il possède moins de cônes et percevra donc moins bien les couleurs.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Dans la grande majorité des cas (95%) la cataracte survient en raison de l'âge du patient. A cause du processus de vieillissement, la structure du cristallin se modifie et provoque une opacité. Cela se produit habituellement après 60 ans.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver d'une autre pathologie, comme des complications du diabète.