60 Hz est le nombre le plus courant de Hertz qui s'affiche. Avec 60 Hz, vous pouvez jouer à vos jeux et films préférés avec une fréquence d'images maximale de 60 ips. Cela signifie que l'image est rafraîchie 60 fois par seconde, ce qui est déjà assez fluide et convient aux films et aux jeux simples.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
50Hz égal 50 images par seconde, 60Hz égal 60 images par seconde. Cela à une influence sur la netteté et la fluidité des images.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz est suffisante car l'œil distingue un mouvement fluide (dans les jeux vidéo par exemple). Par contre, pour afficher les images en relief (Stéréoscopie), un écran LCD 120 Hz est nécessaire car il faut une image par œil, donc le double.
En France, comme dans beaucoup de pays, la norme classique a été fixée à 50 Hz (contre 60 Hz aux Etats-Unis). Une TV 50Hz diffuse donc 50 images chaque seconde. 1 Hz = 1 image par seconde. La fréquence de rafraîchissement définit le nombre d'images qui s'affichent par seconde à l'écran.
Une télévision 100 hertz convient mieux pour visionner des images rapides, comme des matchs de football ou de tennis, des courses automobiles ou des films d'action. Chaque action rapide est alors plus fluide à l'écran.
Un écran 120 Hz, par exemple, peut se rafraîchir 120 fois par seconde et devrait donc être plus fluide qu'un écran 90 Hz ou 60 Hz, car vous entasserez plus d'images dans la même période.
Dans la boîte de dialogue Propriétés du moniteur par défaut , cliquez sur l'onglet moniteur . Dans le menu fréquence d'actualisation , cliquez sur 75 Hz (ou une version ultérieure, en fonction de votre écran), puis cliquez sur OK.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
Le principe c'est d'utiliser un onduleur qui sort du 50 ou du 60 Hz, mais c'est un peu lourd pour un rasoir.
On ne peut pas choisir la fréquence de l'électricité distribuée mais on peut la transformer. Cependant, il est possible de modifier la fréquence du courant distribué en France grâce à un transformateur, que vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage.
Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Un écran 60 Hz par exemple affiche 60 images différentes par seconde alors qu'un écran 144 Hz en affiche 140 par seconde. Cela implique qu'un écran 144 Hz permet plus de balayages d'images et offre une plus grande fluidité des images à l'écran. Les mouvements paraissent donc plus nets et beaucoup plus naturels.
Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.
Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Système > Affichage. Cliquez sur Paramètres d'affichage avancés. Sous Fréquence de rafraîchissement, choisissez la fréquence désirée.
Ouvrez l'onglet Ecran. Déroulez la liste Fréquence de rafraîchissement du moniteur et sélectionnez la fréquence à utiliser. Plus elle est élevée plus l'affichage sera fluide.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez « Résolution de l'écran ». Cliquez sur le lien « Paramètres avancés », puis sur l'onglet « Écran ». Choisissez ensuite le taux de rafraîchissement dans l'encadré « Fréquence de rafraîchissement ».
Étant donné que 60 n'est pas un multiple direct de 24, un affichage classique à 60Hz permet de réduire de 2 à 3 images et finit par souffrir de tremblements. D'autre part, 120 est un multiple direct de 24. Ainsi, la lecture de contenu Blu-ray 24 images par seconde sur un affichage 120 Hz est fluide et sans bavure .
Voici comment vous y prendre : Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l'écran pour vous rendre dans les Paramètres. Rendez-vous dans la section Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications. Puis, dans le menu Préréglages des jeux, cliquez sur Mode Fréquence d'image ou mode Résolution.