Quand on souhaite cacher un bouton rouge sur son visage, il est essentiel de s'armer d'un correcteur vert. À première vue, il peut sembler étrange d'utiliser un produit de couleur verte sur son visage. Pourtant, il n'en est rien : Le vert camoufle à merveille les rougeurs.
Si les boutons sont très rouges (mais sans croûte), une pointe de correcteur vert peut mieux les dissimuler. Il faut poudrer "à rebrousse-poil", c'est-à-dire des contours du visage vers le centre. Cela permet de décoller le duvet présent sur la peau et de mieux flouter les lésions.
Appliquer un correcteur vert sur votre bouton rouge va donc permettre de neutraliser sa rougeur. Pratique la complémentarité des couleurs, hein ? Puis, tapotez au doigt un peu d'anticerne pour cacher la couleur verte du correcteur. Enfin, fixez le maquillage avec de la poudre.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Utilisez un petit pinceau fin et un correcteur à base d'eau mais bien pigmenté, ou bien un peu de fond de teint à votre teinte habituelle pour camoufler légèrement la rougeur autour du bouton et maquiller légèrement la pointe blanche.
Pour cacher un bouton : j'applique un fond de teint au pinceau. Evidemment, il faut choisir son fond de teint de la couleur la plus naturelle possible ! On le préfère fluide et on l'applique au pinceau sur la peau, pour éviter les épaisseurs de produits afin de mieux camoufler les imperfections.
Les fonds de teints couvrant pour camoufler les boutons
Lotion Désincrustante, Darphin ; Gel-Crème Cleanance K, Avène ; Effaclar Duo, La Roche-Posay ; Crème Soin Keracnyl, Ducray.
Utilisez plutôt un pinceau correcteur de la nuance exacte de votre peau. Dessinez une croix sur le bouton, puis estompez les pourtours avec un pinceau propre ou une éponge. Surtout, évitez l'anticernes, trop clair et épais, qui risque de donner encore plus de relief à l'imperfection.
Si votre peau acnéique est à tendance grasse, choisissez plutôt une émulsion légère, non grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour hydrater et matifier votre peau ; si vous suivez un traitement dermatologique asséchant, mieux vaut une crème apaisante et nourrissante.
Pour que les corrections tiennent toute la journée, tu peux fixer ton maquillage avec une poudre matifiante. Choisis une poudre libre pour un résultat naturel, sans effet de matière, ou une poudre compacte pour rajouter un peu de couvrance et dissimuler encore plus tes petits boutons.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Appliquer des glaçons sur le bouton
Un glaçon enveloppé dans un mouchoir permet de réduire les rougeurs, l'inflammation et le gonflement après qu'un bouton se soit "vidé".
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Dissimuler une croûte de bouton tripoté
Dans ce cas-là, le mieux est encore de ne rien mettre sur ta peau afin qu'elle cicatrise tranquillement, mais si tu ne peux vraiment pas sortir bobo au vent, opte pour des textures de correcteurs très fluides afin de ne pas marquer ta peau davantage.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
Près de 3 adultes sur 10 touchés
Chez l'homme, l'acné explose au moment de l'adolescence et disparaît par la suite, alors que chez la femme, elle peut apparaître tout au long de sa vie ». En France, on estime qu'environ 20 % des femmes de plus de 20 en souffrent.
FAUX. «Arrête de manger de la charcuterie/du chocolat/ de la pâte à tartiner... tu vas avoir des boutons!». Rares sont les adolescents qui ont échappé à cette mise en garde. Pourtant, le rôle des aliments gras dans le déclenchement ou l'aggravation de l'acné n'est pas clair.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.