Les aliments les plus riches en lipides sont les huiles végétales et l'huile de foie de morue. Elles totalisent 100 g de lipides aux 100 g et c'est valable pour toutes les huiles. Il n'y en a pas une plus grasse que les autres. Pas très loin derrière, les graisses d'oie et de canard.
On les trouve surtout dans des produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraîche, viandes grasses…) mais aussi dans les viennoiseries, les pâtisseries, les barres chocolatées, les biscuits (sucrés et apéritifs), les produits frits ou panés et dans de nombreux plats tout prêts…
Les « bonnes graisses »
Les huiles végétales sont riches en Acides Gras Essentiels : huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d'olive, huile de soja, huile de tournesol… Pour consommer des bonnes graisses, optez aussi pour le poisson.
Les « mauvais gras », ce sont les graisses saturées et les gras dits « trans ». Les gras saturés proviennent des produits d'origine animale et de quelques produits d'origine végétale. Ils sont des constituants importants des membranes cellulaires, mais leur consommation en excès a des effets délétères sur notre santé.
Les lipides alimentaires sont apportés à la fois par les produits animaux (poissons, œufs, fromages, charcuterie, viande) et les produits végétaux (graines et fruits oléagineux, huiles). Il ne faut pas oublier que certains produits transformés (viennoiseries, barres chocolatées, etc.)
Les bonnes graisses dont sont constitués nos neurones, nos gaines de myélines, notre rétine...il s'agit des Acides gras Oméga 3. Les Oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi du cœur, des yeux, des artères...
Les matières grasses à favoriser en cuisson
Pour une cuisson à forte température ou une friture, privilégiez l'huile d'arachide ou l'huile d'olive vierge ou raffinée. Ces huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou oméga-9, donc meilleures pour la santé que les huiles riches en acides gras saturés.
Haut et bas du corps inégaux face aux régimes
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
La localisation du stockage des graisses est une différence génétique entre les hommes et les femmes. Les hommes et les femmes ne stockent pas la graisse aux mêmes endroits. Chez les femmes, les acides gras sont surtout dirigés vers les hanches et les fesses, alors que chez les hommes, ils le sont au niveau abdominal.
C'est donc souvent le gras du ventre qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen. Plus généralement, on perd plus aisément du haut du corps que du bas.
Lorsque vous êtes en période de prise de masse, misez sur les aliments hypercaloriques. Votre alimentation doit être riche en éléments nutritifs tels que les glucides et les protéines. L'apport en protéines et en glucides apporte à votre organisme tous les éléments dont il a besoin pour la construction musculaire.
Le pamplemousse, frais et parfumé, complétera avantageusement vos masques visage maison avec son effet détox. Il assainira votre peau tout en lui apporter un coup d'éclat. Pour éclaircir votre teint et purifier votre peau, la tomate, riche en vitamines, minéraux et antioxydants, fait figure d'ingrédient idéal.
Globalement néfastes, les acides gras saturés favorisent un taux élevé de cholestérol. On les trouve dans l'huile de palme (50 % d'acides saturés) et celle de coco (92 %). Il vaut mieux privilégier l'huile d'olive (70 % d'acides gras insaturés) ou de colza (60 %).
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
En réalité, seules les margarines sans huile de palme et sans acides gras trans, néfastes pour le système cardiovasculaire, peuvent être considérées comme bénéfiques.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée. Il est bénéfique lorsque de courte durée et adapté, il stimule alors notre dynamisme et la prise de décision.
C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible. "Les capacités attentionnelles diminuent à partir de 50 ans, c'est physiologique, explique le Dr Boutoleau-Bretonnière.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
Le "bon" gras
"On va privilégier les acides gras insaturés, les oméga-3 et oméga-6, plutôt que des acides gras saturés comme pour les autres repas de la journée", conseille Corinne Chicheportiche-Ayache. En clair, préférez les olives ou la purée d'amandes au bacon grillé.
Les principales sources de protéines sont les produits d'origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers). Certains aliments comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers sont d'excellentes sources de protéines végétales.
Les besoins quotidiens en lipides
Les lipides, constitués d'unités de base appelées « acides gras » doivent représenter 35 à 40% de l'apport énergétique ingéré chaque jour soit entre 97 et 111 g pour un adulte dont l'apport énergétique moyen quotidien est de 2500 kcal.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.