L'Achoura (le dixième en arabe), qui intervient le 10e jour du mois musulman de Moharram, est le point culminant du deuil des chiites qui, chaque année, revivent de façon souvent passionnelle la mort violente, après sa défaite à Kerbala, de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.
Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ), ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, Taâchourt en kabyle, est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les sunnites et les chiites.
Fête religieuse musulmane qui a lieu le 10e jour de la nouvelle année.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
Symbole de festivités, de partage, de solidarité, de recueillement, Achoura est fêtée par tous les Marocains de divers horizons, selon les habitudes de chaque région. C'est une fête particulièrement appréciée par les enfants qui reçoivent de nombreux jouets. On prépare des mets spécifiques pour l'occasion.
Les mérites du jeûne de Achoura
Parmi les bienfaits d'Allah à l'égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu'Allah leur accorde tout au long de l'année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l'au-delà et recevoir son immense pardon.
Dates de Achoura
Achoura est prévu aux dates suivantes : lundi 8 août 2022. vendredi 28 juillet 2023. mercredi 17 juillet 2024.
La fête d'Achoura est particulièrement importante pour les chiites. Elle commémore la mort d'Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet et l'un des Douze Imams, survenue en 680 en Irak. Hussein avait alors refusé de se soumettre au nouveau calife et fuit Damas en compagnie de près d'une centaine de personnes.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Au Maroc, le jour de l'Achoura reste donc la Journée de l'enfance. Les enfants sont vêtus de nouveaux habits, et on leur offre des cadeaux, des jouets bien souvent, même si la tradition des taarija (ces petits tambours de peau de chèvre tendue) persistent dans certaines régions.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a dévoilé la date de la Tamkharit (fête du nouvel An musulman) laquelle sera célébrée dans la nuit du du lundi 8 août 2022.
Cette fête correspond au 10e jour de l'année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C'est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
À partir de ce samedi et pour une durée de trois jours, les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha, plutôt connue sous le nom de l'Aïd Al-Kebir ou encore «fête du sacrifice».
Par conséquent, le vendredi 8 juillet sera le jour de la célébration d'Arafat, et le samedi 9 juillet sera le premier jour de l'Aïd Al-Adha .
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Le jour d'Arafat (arabe : يوم عرفة (yawm ʿarafah)) est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, ce qui explique que l'on dise que la religion y avait été parachevée.
Le jeûne pour l'âme avec les 3 jours blancs
Naturellement, l'envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion. Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.
Saoum ou sawm (en arabe : صَوم, ṣawm) désigne la pratique du jeûne, le quatrième pilier de l'islam. Cela consiste, pour les musulmans, à s'abstenir de manger, de boire, de toute relation sexuelle, de fumer, de commettre des péchés, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
En Allah je me fie, il me suffit, et il est le meilleur Garant, quel excellent Maître et quel excellent Protecteur. Paix et bénédiction de Dieu sur Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons. Celui qui récite cette prière le jour d'achoûra ne mourra pas dans l'année inecha Allah.
Les musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire entre le lever et le coucher du soleil. A la nuit tombée, ils rompent le jeûne lors de l'iftar, traditionnellement un grand repas familial. A la fin de la nuit, on effectue un dernier repas avant de recommencer le jeûne.
Lundi 8 août 2022 : Tamkharit : la fête de la bienfaisance et de la générosité. Elle correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique).
Le comité de pilotage transitoire s'est réuni aujourd'hui lundi 9 Août 2021 pour scruter le croissant lunaire.
Nom propre. (Sénégal) (Islam) Achoura.
Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse.