Perle de la Corse, Ajaccio est une destination de rêve aux paysages époustouflants. Localisée entre la mer Méditerranée et des montagnes majestueuses, la ville natale de Napoléon Bonaparte déborde de charme et d'histoire.
Ajaccio sur le podium des villes les plus sûres de France.
Elle est connue pour être la première ville française libérée durant la 2ème Guerre mondiale, le 9 septembre 1943. C'est en Octobre 1943 qu'elle sera totalement libérée, après la libération de Bastia. Ajaccio est devenue la première escale de croisière en Corse, et la deuxième en France, juste derrière Marseille.
i Finughjetti : A emporter en balade ou grignoter devant la télé, les i Finughjetti (prononcer fénoudjeti) sont des biscuits au goût unique en forme de 8, secs et croquants, parsemés de graines d'anis, typiques du sud de la Corse ! À croquer sans modération, même en période de régime !
Pour une courte pause pour profiter uniquement de la ville, nous choisirions Bastia. Cependant, pour des vacances plus longues pour explorer la Corse et/ou profiter des plages, nous choisirions Ajaccio.
En hiver, le climat de la Corse est plutôt doux et le temps est généralement pluvieux de novembre à janvier. La neige recouvre les hauts sommets, la saison idéale pour la pratique des spots d'hiver. La période la plus favorable pour voyager en Corse s'étend de mai à septembre.
Située près de la citadelle Ajaccio, la plage de Saint François est une véritable surprise pour les visiteurs. Avec son eau turquoise, cette plage en plein centre de la ville est dominée par les remparts de l'ancienne cité génoise ainsi qu'une magnifique promenade bordée de palmiers le long du boulevard Lantivy.
Son emblématique chapeau bicorne noir occupe désormais symboliquement mais subtilement la moitié de l'emblème. Aujourd'hui, l'utilisation largement digitale des leviers de communication des villes imposait une simplification de la forme du « logo » actuel d'Ajaccio devenu trop complexe pour être efficace et lisible.
Elle se situe sur la côte ouest de l'île, à 390 km de Marseille. Ajaccio comptait 73 822 habitants en 2021, ce qui en fait la plus grande ville de Corse.
Le corse est cité parmi les langues régionales de France, dans la liste officielle publiée par le gouvernement français (ministère de la Culture/DGLF).
Les beaux commerces de proximité, les ruelles où il fait bon vivre, de bons restaurants, de bons cafés. Sécurité et tranquillité. Les points négatifs : La mauvaise gestion du patrimoine qui n'est pas mis en valeur. Pollution des rues, des espaces verts, Mairie irresponsable.
Cherbourg est la ville de plus de 50.000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement, on retrouve ensuite Boulogne-Billancourt, en Île-de-France, avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
Aiaccina et Citadina – Les navettes électriques
La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) propose deux services de mobilité électrique en centre-ville d'Ajaccio qui facilitent les déplacements des piétons et proposent ainsi une alternative à la voiture.
La meilleure période pour visiter la Corse est généralement en mai-juin et au début de l'automne.
La côte ouest de la Corse est un bon point de départ pour découvrir les plus beaux endroits de l'île. Vous trouverez des belles plages et il y a une grande sélection d'hébergements.
L'île de Cavallo est une destination bien connue des amateurs de vacances de luxe. Elle est l'une des îles composant l'archipel des Lavezzi, à l'extrême sud de la Corse, à 2 km au large de Bonifacio.
La plage de Saint François est la plus urbaine mais c'est sur la route des Sanguinaires que l'on trouve le plus grand nombre de plages avec de nombreuses paillotes, Santa-Lina est la plus connue et la plus fréquentée en été.
Le parking des pêcheurs, le parking Charles Ornano, le parking de l'Amirauté, le parking de la gare ferroviaire, et le parking place Miot, pour un total de 550 places. Ces parkings sont désormais gratuits le samedi.
Les villes et villages proches d'Ajaccio sont : Alata (20167) à 6.35 km, Villanova (20167) à 6.96 km, Bastelicaccia (20129) à 7.78 km, Afa (20167) à 8.92 km, Appietto (20167) à 10.58 km.