La collection Neo est principalement destinée aux filles de 12 à 19 ans. À l'instar de son concurrent Puma, l'équipementier sportif mise sur le «lifestyle» comme axe de croissance pour développer sa présence mondiale.
Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. En 1991, naissance d'un troisième logo. Il s'agit de celui le plus connu aujourd'hui, à savoir trois bandes représentant une montagne soutenu par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.
C'est le 18 août 1949 qu'Adi Dassler a démarré l'aventure adidas, avec pour objectif d'améliorer les performances des athlètes. 70 ans plus tard, adidas a laissé sa marque sur le monde du sport, mais aussi celui de la mode, de la musique, de la culture, du développement durable et bien d'autres encore.
Cloudfoam est un nouveau composant en EVA, placé au talon au niveau de la semelle intermédiaire, qui offre un niveau de confort et d'amorti ultime.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
On ne peut pas vraiment dire qu'Adidas ait une cible particulière. La marque s'adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu'aux “sportifs du dimanche” et propose différentes gammes de produits adaptées au niveau et à la discipline de chacun.
Adidas (anciennement Gebrüder Dassler Schuhfabrik) est une firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, basée à Herzogenaurach en Allemagne.
Ce logo n'a pas un look spécifique. L'entreprise a tout simplement placé trois bandes noires sur tout ce qui était fabriqué. Même à cette époque, l'entreprise était connue pour ce branding. Le propriétaire à l'époque aimait appeler son entreprise “La société aux trois bandes”.
Les trois bandes sont une marque déposée d'Adidas et constituent sa principale marque d'identité visuelle. Il s'agit de trois lignes parallèles, qui figure le plus souvent sur le côté des vêtements et chaussures de la marque.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Pourquoi la Stan Smith est un basique mode ? A ce stade, vous aurez compris que l'argument majeur de la Stan Smith reste sont côté intemporel. Le confort et l'aspect mode de la Stan Smith font de cette paire de chaussures une valeur sûre à porter au quotidien.
"Stan Smith, Forever"
La tige de cette paire, dont l'esthétique reste inchangée, est fabriquée en “Primegreen”, un matériau de haute qualité qui contient 50% de plastique océanique recyclé. La semelle extérieure est faite en caoutchouc recyclé et les lacets sont partiellement constitués de polyester recyclé.
La «Stan Smith Mylo» est une chaussure dont la surface utilise un «substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium», appareil végétatif du champignon constitué d'un réseau de filaments à la croissance ultra rapide.
Tout le monde connaît Nike, la célèbre marque américaine de chaussures, de vêtements et de matériel de sport. Son nom est inspiré par celui de Niké (« victoire » en grec), autre nom de la déesse Athéna, censée se déplacer à vive allure au moyen d'ailes.
Les deux «C» qui forment le logo de la marque Chanel sont évidemment les initiales de sa fondatrice, Coco Chanel. Mais ils évoquent aussi une de ses amies. Au début des années 1920, elle a découvert ces lettres entrelacées dans un des lieux les plus en vue de la Côte d'Azur.
Adolf fonde alors Adidas, sur la base de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille, « Das », tandis que son frère Rudolf fonde quant à lui la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues.
Collaboration, Créativité et Confiance sont les maitres mots qui animent nos collaborateurs dans le monde entier - trois attitudes qui nous permettent d'avoir un socle commun pour travailler ensemble et dans la même direction. Chez adidas France, l'humain est au cœur de nos convictions.
En effet, l'image d'Adidas a énormément évolué dans le domaine du streetwear. La marque est considérée comme une marque puissante, créative et avant-gardiste. Au-delà de ça la marque est aujourd'hui présente dans tous les secteurs tels que le sport et le lifestyle.
La capitalisation boursière de Nike en juillet 2019 s'élevait à 140 milliards de dollars, soit plus du double des 65 milliards d'Adidas. Cependant Adidas a affiché de meilleures performances boursières en 2019, avec des actions survolant le secteur.
En 2020, le chiffre d'affaires de l'entreprise Adidas était d'environ 20 milliards d'euros. Mais parmi les trois géants du sportswear, c'est Nike qui a généré le chiffre d'affaires le plus important de l'année.
La différence entre les deux marques est que Adidas est concentré sur le sportswear alors que Nike est plus sur les chaussures de sport. En conclusion, ces deux marques qui sont au coude à coude, mais Nike reste un peu plus supérieur, mais Adidas ne se laisse pas faire.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…