Le concept de la biodiversité fait référence à l'ensemble des composantes et des variations du monde vivant et les scientifiques y distinguent trois niveaux d'organisation : la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
État actuel de la planète et de la biodiversité
Gilles Boeuf fait état de l'érosion de la biodiversité et présente les quatre grands facteurs qui peuvent être associés à cette dynamique : destruction et pollution, surexploitation des ressources, dissémination d'espèces, changement climatique.
La biodiversité, l'ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline à un rythme alarmant ces dernières années. Les activités humaines, telles que les changements d'utilisation des terres, la pollution et le changement climatique en sont la principale cause.
La biodiversité peut être pensée selon trois paliers : la génétique, les espèces ou les écosystèmes. Ce découpage facilite la recherche, autant sur le plan théorique qu'expérimental. Le niveau spécifique (de l'espèce) est le plus étudié car il est le plus facile à aborder.
Biodiversité des espèces, biodiversité spécifique et biodiversité écosystémique sont 3 niveaux utilisés par les écologues pour définir la richesse d'un milieu.
La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions.
La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc.
Trois limites restent inchangées : le changement climatique, l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique et l'acidification de l'océan. L'érosion de la biodiversité se divise maintenant en deux sous-limites.
Se déplacer moins, et mieux. Privilégier la marche, le vélo et les transports en commun lorsque c'est possible dans son quotidien. Prendre le train, éviter de prendre l'avion. Si tout le monde choisissait de vivre de manière durable, la biodiversité dans une variété d'habitats s'améliorerait.
La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.
Le réchauffement climatique
Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l'électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel.
La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Une grande biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.
Une méthode simple est d'utiliser l'Indice de Simpson qui prend en considération le nombre d'espèce et leur abondance. Le résultat de l'équation donnera une valeur de la biodiversité entre 0 et 1, où 1 représente une forte biodiversité.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
L'Homme dégrade donc la biodiversité en chassant excessivement (ex:la baleine de Minke), en introduisant des espèces envahissantes, de part la déforestation mais également de part l'augmentation de l'agriculture intensive.
Les voici : (1) les changements d'usage des terres et de la mer ; (2) l'exploitation directe de certains organismes ; (3) le changement climatique ; (4) les espèces exotiques envahissantes et (5) la pollution.
La biodiversité assure notre qualité de vie en nous rendant bien des services. Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l'avenir de l'Humanité. Les végétaux terrestres, mais aussi des microalgues marines, produisent l'oxygène que nous respirons. Ils purifient l'air en captant certains polluants.
Ces cinq causes sont désormais bien identifiées : le changement d'usage des terres et de la mer, l'exploitation directe de certains organismes, le changement climatique, la pollution, et les espèces exotiques envahissantes.
Et ce mot « biodiversité » : d'où vient-il ? Le terme « diversité biologique » est inventé par Thomas Lovejoy, biologiste américain, qui l'a utilisé dans deux publications en 1980. Par la suite, l'expression est contractée en « biodiversité » par Walter Rosen en 1986.
Synonymes de biodiversité
Pour désigner la biodiversité, on emploie parfois les termes suivants : Diversité biologique. Diversité du vivant. Variabilité biologique.