Qu'est-ce qu'une anadiplose exemple ?

Interrogée par: Michel Blanchet  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Une anadiplose est une figure de style par laquelle on répète le dernier mot d'une proposition (un même ensemble de termes) au début de la proposition suivante. Exemple : « Je vis ce beau Lyon, Lyon que tant je prise. » (Du Bellay, Les Regrets, Lyon).

Comment interpréter une Anadiplose ?

Figure de pensée par laquelle on reprend le dernier mot d'un vers (ou d'une phrase, ou d'un membre de phrase) au début du vers (ou de la phrase, ou du membre de phrase) qui suit. ,,L'anadiplose peut traduire un rebondissement (d'actes, d'objets, d'idées), la répétition d'un bruit, la reprise d'un argument, l'écho.

Comment s'appelle la répétition d'un mot ?

Définitions linguistiques

Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase. L'anaphore en rhétorique est distinct de l'anaphore grammaticale, qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif, etc. )

Comment s'appelle une répétition en fin de vers ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quelle est la figure de style de la répétition ?

La répétition est une figure de style qui consiste à répéter plusieurs fois un mot, une expression ou un groupe de mots dans un texte.

💥 TOUT ÇA dans une si COURTE VIDÉO !!! 🤏 Anadiplose, redoublement, concaténation et dorica castra !

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Comment Appelle-t-on la répétition d'une voyelle ?

L'assonance est l'emploi répété d'une même voyelle ou semi-voyelle (son vocalique) dans un ensemble de mots rapprochés. Cette figure de style peut créer différents effets, par exemple imiter ou évoquer un bruit caractéristique ou viser une certaine musicalité.

Comment Appelle-t-on une répétition de vers dans une chanson ?

Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.

Quels sont les différents types de stylistiques ?

Il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagonistes : la stylistique de la langue et la stylistique littéraire.

C'est quoi la Palilalie ?

palilalie n.f. Trouble acquis de l'émission du langage, qui réalise une répétition incoercible, parfois itérative, de syllabes, de mots, de courtes phrases, et comporte une tachyphémie avec fréquente aphonie terminale dans sa forme majeure.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Comment Appelle-t-on le premier mot d'un vers ?

​​L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale.

C'est quoi un chiasme exemple ?

Le chiasme est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux énoncés, ayant parfois des sens opposés, en les mettant en parallèle selon une structure AB-BA. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Un pour tous, et tous pour un. »

C'est quoi une Polyptote exemple ?

Le polyptote consiste à répéter le même mot sous des formes grammaticales différentes. Les polyptotes les plus fréquents font varier un même verbe en voix, en mode, en temps ou en personne. Le proverbe « tel est pris qui croyait prendre » (Jean de La Fontaine, Le Rat et l'Huître, 1678) en est une illustration.

Qu'est-ce qu'une épi fort ?

Fort logiquement l'épanadiplose, du grec epi (sur), ana (de nouveau) et diploos (double), est la figure inverse de l'anadiplose. Elle reprend à la fin d'une proposition, le même mot que celui situé au début d'une proposition précédente.

Comment Appelle-t-on la forme d'une chanson sans refrain ?

Chanson strophique,

chanson à couplets, avec ou sans refrain.

Comment s'appelle un refrain en poésie ?

rengaine, ritournelle. C'est toujours le même refrain; changer de refrain.

Comment s'appelle le début d'une chanson ?

pit/) désigne les premiers mots d'une œuvre musicale chantée ou d'un texte littéraire (dans ce dernier cas, la notion d'incipit peut s'étendre aux premiers paragraphes) ; il s'agit donc du début d'un texte, qui peut être religieux ou non, chanté ou non.

Comment s'appelle un mot sans voyelle ?

Stylistiquement, le lipogramme est considéré comme un jeu de mots, proche d'autres figures comme l'acrostiche ou le tautogramme.

Comment s'appelle deux voyelles qui se suivent ?

t et s euphoniques. L'euphonie est l'harmonie des sons qui se succèdent dans le mot ou la phrase. , c'est-à-dire la succession de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, la langue française a recours aux liaisons et à l'ajout de lettres, dites « euphoniques ».

C'est quoi une allitération en poésie ?

Répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes dans des mots qui se suivent, produisant un effet d'harmonie imitative ou suggestive (par exemple « De Ce Sacré Soleil dont je Suis deSCendue » [Racine]).

Comment Appelle-t-on une personne qui dit une chose et son contraire ?

énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Comment Appelle-t-on un mot qui s'écrit pareil mais qui ne veut pas dire la même chose ?

Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.

Qu'est-ce qu'une oxymore en français ?

Association étroite de deux mots de sens contraires pour renforcer une idée. « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille, Le Cid), « ces nains géants » (en parlant des hommes) (Hugo) ou « je me repose dans l'action » (Montherlant) sont des oxymores célèbres.

Article précédent
Ou graisser volet roulant ?