Un revêtement anti-adhésif
Revêtement le plus connu et le plus souvent utilisé, le revêtement anti-adhésif (PTFE pour polytétrafluoroéthylène, aussi connu sous le nom de téflon) offre de nombreux avantages. Il permet de cuire les aliments plus facilement, sans que ceux-ci n'accrochent au fond de l'ustensile de cuisson.
Le revêtement qui couvre une poêle anti-adhésive est en fait une peinture qui trop chauffée "cuit" de la même façon que vos aliments. En l'utilisant à trop haute température, au mieux elle perdra très rapidement ses qualités anti-adhésives au pire le revêtement se décollera tout aussi rapidement.
Le revêtement anti-adhésif le plus couramment employé est le polytétrafluoroéthylène, ou PTFE. Ce matériau a été découvert fortuitement en 1938 par un chimiste, Roy J. Plunkett, puis commercialisé quelques années plus tard sous différentes marques.
Arrêt- Anti adhésif, flacon 125ml au meilleur prix | E. Leclerc.
En effet, l'eau risque surtout de dissocier les couches constituant le pansement et de laisser la partie adhésive sur la peau. Quant à l'alcool pur, il est efficace, notamment pour enlever la colle du pansement, mais il a une action asséchante sur la peau et il entraîne sa vasoconstriction.
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage. Mais elles comportent moult inconvénients.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
L'inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone, auquel ont été ajoutés du chrome et du nickel. Il faut veiller à choisir de l'inox 10/18 (18% de chrome, 10% de nickel), gage de bonne qualité, et privilégier des casseroles et poêles avec un fond épais pour une bonne répartition de la chaleur.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
Faire chauffer du sel, une astuce de grand-mère
Pour cette technique, vous avez tout le nécessaire dans un placard de la cuisine. Placez la poêle sur feu vif et versez une quantité suffisante de sel dans le fond pour tout recouvrir. Remuez de temps en temps en vous saisissant du manche.
Eviter la surchauffe. C'est l'ennemi principal de votre poêle anti-adhésive. Pour la préserver le plus longtemps possible, nous vous conseillons de l'utiliser le plus possible à feu modéré. Pour saisir ou faire revenir à feu vif, utilisez une poêle plus approprié en inox ou encore un gill en fonte.
Pour savoir exactement ce qu'est le PFOA, il faut que l'on vous parle du Teflon. Ce revêtement, vous le connaissez, c'est celui qui rend les poêles et autres ustensiles de cuisine anti-adhésives.
Privilégiez les poêles avec un plus grand diamètre que vos feux pour ne pas abîmer leurs rebords et éviter de les surchauffer. Évitez de passer systématiquement votre poêle au lave-vaisselle. A long terme cela peut les abîmer. Attention certaines poêles ne passent pas au lave-vaisselle.
Poêles en fonte : très bien aussi !
Elles sont effectivement moins demandées à cause de leur poids et de leur prix aussi. La fonte de fer offre d'excellentes qualités en cuisson. Les cocottes en fonte, les poêles, crêpières n'accrochent pas si elles sont utilisées sur un feu doux ou moyen.
Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d'aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de"colorer", de ce fait les ...
Quand dois-je changer ma casserole ou ma poêle ? Si votre poêle ou votre casserole est rayée, déformée ou encore fissurée, il est peut-être temps de la changer. La batterie de cuisine se change généralement tous les 2 à 3 ans, selon les modèles.
Quelle poêle doit-on utiliser ? Utilisez une poêle de Ø 20 cm pour un œuf, Ø 30 cm pour 2 à 3 œufs. Il faut qu'il y ait suffisamment d'espace mais pas trop. Si votre poêle est trop large, la matière grasse utilisée sera trop insuffisante pour graisser toute la surface et votre œuf risque de coller.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
Gilbert Anti Adhesif 125ml au meilleur prix | E. Leclerc.
Dès le lendemain de la chirurgie, vous devez enlever le pansement et commencer les soins de votre plaie. Vous devez refaire votre pansement tous les jours.
En général le retrait se fait entre 7 à10 jours. En cas de suture avec des fils ou des agrafes : laissez le pansement en place durant les premières 48h, remplacez-le seule- ment s'il est mouillé/souillé. gardez la plaie au sec durant les premières 48h.